Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
2 février 2016

Plongée au Souffleur

Samedi 30 janvier au mardi 2 février 2016

Participants : Cécile, Nicolas, Emmanuel et Jeremy du GUCEM, Clément Baudy des Vulcains, David Bianzani du GSV, Damien Vignoles du GSBM et Manu Tessanne du GUCEM CAF Albertville

Rentrés sous terre samedi 17h, bivouac atteint à 21h, dodo à 22h30, 12 sacs à 8 quand même… bien dormi.

Levés 8h, prêts à plonger à 10h, départ dans le S1 amont à 4 plongeurs, Dav et Clem en soutien portage jusqu’au S2, Damien et Man pour la suite. Départ vers 13h dans le S2 avec chacun bi 7 carbone et une 4 litres, plus corde et amarrages en plus. A la sortie du S4 on pose la 4 litres et on recupère une 7 litres carbone de NX 50, et nous voilà partis pour le S5 avec 600m de fil et 3 7 litres chacun bien gonflés! En 10 minutes on rejoint le terminus précédent à 220m -15, récup du dévidoir et déroulage dans l’inconnu!!!

20m plus loin on remonte dans une diaclase, cloche sans suite et on replonge pour suivre la grosse galerie, encore 20m de fil et on sort du siphon avec des hurlements de joie (pour moi, Damien est toujours plus réservé!) dans une salle de 30-40m de diamètre!!!! La rivière coule au milieu, c’est extraordinaire… que du bonheur! En face, à gauche un méandre de 2m de large pour 20m de haut est suivi sur 60m, arrêt au sommet d’un P10? En bas la rivière coule, la suite!!!

On revient dans la salle au fond de laquelle se trouve un S6, on décide de plonger: 80m -10, on sort dans un soutirage sous une grosse salle, la rivière coule, on la suit, on passe au pied du P10? et elle sort de blocs impénétrables, au dessus on passe entre des gros blocs, c’est tout noir: bingo!!! Deuxième très grosse salle, près de 60m de long, au fond un magnifique siphon 7!

Malgré toutes nos aventures avec la perte d’un carnet topo on parvient avec des tablettes fabriquées en sacrifiant un bidon étanche à relever la topo (deca clino boussole shunto). On décide d’aller plonger le S7, nos bi 7 carbone sont pleins!!! Le S7 fait 8m de diamètre, c’est énorme, on suit la galerie jusqu’à -12, changement de morphologie, ça plonge en diaclase avec une belle dune de sable qui rejoint presque le plafond. On juge de la stabilité de la dune, le passage est très ponctuel, 1-2m, je reste en aval faire le point fixe du fil et Damien passe, derrière ça redevient immense, passage à -22 et ça remonte, Damien revient, on arrête l’explo là pour aujourd’hui, retour en levant la topo! Joie joie et encore joie!!!

On rentre tranquillement, les bouteilles sont encore pleines et serviront pour la prochaine… On est au bivouac à 23h après une belle journée de 15h, Naomi est descendue nous rejoindre, elle a croisé la troupe qui remontait en sortant des bouteilles vides, on refait des plans sur la suite!!! dodo à 12h30.

Lundi levés à 9h, départ seul à 10h20 avec 3 sacs, Damien et Nao restent une journée de plus, dehors à 16h30, saine fatigue! Damien et Nao sont sortis aujourd’hui avec de bons kits en remontant des bouteilles vides!

Environ 500m de découverte en plus dont 220m de siphon en plus…ça continue!!! Un immense merci aux amis sans lesquels nous ne pourrions mener cette aventure hors du commun! Vivement la suite!!!

Pour l’équipe des explos des amonts du Soufleur

Man

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 908
Publicité