Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
12 mai 2015

Plongée surprise à Prérouge et initiation au lac Saint André

Mardi 12 mai 2015

Participants : Emmanuel Tessane, Mathieu Thomas et Olivier Parsy

Hier est un jour surprenant...

Départ de la maison avec Matthieu THOMAS pour aller encadrer en Isère aux cuves de Sassenage pour le CG de l'Isère des collégiens... qui ne sont jamais venus! Le bus n'est jamais allé les chercher... nous voilà sans occupation, mais ça n'a pas duré: Matthieu super motivé par son stage scientifique siphon de la FFS me motive (il a pas fallu grand chose!) pour en profiter pour se faire une plongée!

Nous repassons chez moi et je prends tout le nécessaire pour deux et hop direction Prérouge. Petit café chez la famille COLOMBO et nous décidons de plonger la fontaine de leur jardin dont l'eau est magnifique!

Préparation, bricolage spécifique aux passages bas de la cavité, et nous voilà prêts, Mathieu qui voulait apprendre à poser du fil part en premier avec le dévidoir, comme les vrais!

Petit soucis à l'entrée qui est étroite pour se comprendre car je voulais qu'il passe les pieds en premier, finalement il passe la tête en premier, je le suis, tel le rémora!

Tout de suite dans le laminoir nous trouvons du fil sectionné de mes dernieres explos ( je ne comprends pas, il n'y a pas vraiment eu de crue depuis 2 ans!!!), et c'est parfait pour lui apprendre à faire le propre et ne pas s'engager dans une toile d'araignée.

Au bilan apprentissage de la pause d'élastiques, déroulage de fil et gestion de réserves d'air, merci la bouteille relais en plus!

Nous nous arrêtons après 60m environ sur fin de fil, Matthieu fait demi-tour tranquillement et je m'occupe de déséquiper notre fil et récupérer les pelottes de fil que nous avons retirées.

En tout 30 minutes de plongée très agréable, ça m'a bien donné envie de retourner voir le terminus!!! et en plus retour à la maison à l'heure pour récupérer les filles a l'école... parfait!

Matthieu file et je me dis que quand même c'est sympa la plongée: "allo Olivier (PARSY), c'est Manu, tu fais quoi ce soir, ça te dis une bière au lac de Saint André, on pourrait faire un essai de plongée!"

 20h30, lac de Saint André, Olivier est arrivé en avance, il lave son matos spéléo bien sale d'une sortie dans le vercors: "Putain tu déconnes, tu vas troubler l'eau!".

S'ensuit un bon moment de causette sur le pourquoi du comment et plus si affinité, et nous voilà à parler plongée et surtout plongée spéléo.

Je demande à Olivier d'utiliser sa néop avec laquelle il fait de la spéléo et aussi son baudrier et je lui passe une sangle double pour se faire un torse et y accrocher les bouteilles de plongée: le voilà équipé en plongeur fond de trou, c'est parfait, en plus la nuit est là et l'ambiance devient souterraine, surtout la visibilité dans l'eau, quand en plus on est myope et sans lentilles ou masque de correction...

D'abord mise à l'eau et principes de base de la respiration dans le détendeur: luxe ( quand même c'est pas donné à tous d'être là à cette heure), calme (pour éviter le désagrément de boire la tasse) et volupté (je ne m'offre pas à tout le monde, faut quand même en profiter!).

Petits soucis de flottabilité pour Olivier, je fixe un fil d'ariane sur une racine d'arbre au bord et je pars en exploration pour attacher le fil sous l'eau afin que Olivier puisse se tracter dessus et progresser.

Heureux hasard, de gentils protecteurs de la nature auront jeté un gros bidon métallique au fond du lac (100 litre au moins), peut-être encore plein de bons produits bien naturels et qui me fera une très bonne accroche!

Je rejoins Olivier et les exercices commencent, se mettre à l'aise dans l'eau, respirer tranquillement et relâcher, accepter de mettre de l'eau dans le masque...les bases de l'initiation en plongée.

Olivier est un peu tendu, il a les oreilles et les sinus sensibles car il souffre des allergies pollen en ce moment...

En tout il faudra 5 tentatives pour qu'il rejoigne le bidon (environ 10m sous l'eau profondeur 3m), il parviendra à y rester tranquille pendant 3 minutes, en réalisant plusieurs changements de détendeur.

Finalement nous arrêtons sur une sensation désagréable aux sinus pour lui, il faudra remettre ça dans de meilleures conditions ORL afin qu'il soit plus détendu.

Ambiance vraiment sympa en nocturne avec visibilité correcte, une bonne initiation!

Il va de soit que nous avons débriefé avec une bonne bière alsacienne " la coquine " du printemps et saucissons bretzels et fromage, en nous projetant dans toutes nos futures explorations!

 Voilà donc un bon début de recrutement pour la commission plongée du 73 ce printemps, s'il ya d'autres motivés contactez nous!

Il vaut mieux avoir déjà plongé, voire avoir eu une pratique de plongée en club et le niveau 1 au minimum c'est mieux.

A+MAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 866
Publicité