Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
31 octobre 2014

Plongée à Prérouge

Vendredi 31 octobre 2014

Participants : Manu Tessanne, Stéphane Lips (plongeurs), Bernard Lyonne, Patrick Vajda, Pascal THEODET, Cedric LEGAT, Jacky ROUSSEL, Gilbert YOCCOZ, Christian CARREZ (transmission)

Patrick Vajda : "Bernard Lyonne et moi nous sommes retrouvés vers 17 heures sur site. Nous avons décidé d attendre l'arrivée de meilleurs techniciens que nous, même si nous savons faire, pour la pose de l'antenne. Arrivent, Pascal THEODET, Cedric LEGAT, Jacky ROUSSEL, Gilbert YOCCOZ, (Christian CARREZ arrivera plus tard il grattait dans un trou dans le coin).

Après le casse croûte d'usage, Jacky organise la pose des antennes.  Nous savions que Manu et Stéphane LIPS avaient du retard, étant entrés sous terre vers 11 H 50. Nous nous attendions donc à un contact entre 23 H et minuit, la nuit est belle dans les Bauges, il ne fait pas froid, c'est agréable d'être là à se raconter les sempiternelles histoires de spéléo et de parler de nos projets et explo...  

A peine Christian CARREZ arrivé, 22H, nous avons un contact ???? Le contact est bref, Bernard et Jacky entendent "surface" puis bip bip - bip bip - bip ? Le matin, lorsque Stéphane LIPS est venu récupérer le TPS fond, nous avions tous les deux convenu d'un signal sonore, au cas où la transmission soit mauvaise.
TOUT..... VA....BIEN  =  BIP ........BIP........BIP
PRO BLEME  = BIP BIP ....BIP BIP  PLUSIEURS FOIS

Nous nous concertons rapidement, hypothèse 1, notre antenne est mal positionnée, ils parlent mais nous sommes sourds, un rapide ballet de luciole virevolte dans les bois, repositionnant l'antenne, ...plus de communication.

Concertation et débat : 

Il est surprenant d'avoir un contact si tôt :
- hypothèse la plus optimiste, Super Manu et Super Stéphane ont couru et sont au bivouac, mais quand même, gagner deux heures ?
- ils ont essayé de faire trois bip (tout va bien) mais on a entendu le bip micro ouvert et celui micro qui se ferme ( à vérifier, voir avec Raphaël CHEVALIER )

LES SCENARIOS PLUS NOIRS 
Ils ont un problème, un accident.
Soit l'accident est grave, et là, vu la distance ...
Soit l'accident est banal (une cheville, une épaule en vrac...) et le blessé restera au point chaud, le valide sortira.
Il est donc urgent de ne rien faire :  samedi matin, si un plongeur ressort (prévenir les plongeurs capables, les faire venir de pas loin et de loin, leur montrer une topo, les laisser se reposer avant de plonger, si il y a un secours, c'est pour dimanche matin...) Dimanche après-midi si personne ne sort, la météo étant avec nous jusqu'à mardi midi, on appellera la cavalerie. Et si le pb est technique, ils sortiront à deux dans la nuit.

En arrivant à Aix, message vocal et texte sur le tel de Manu, cette nuit vers 4 h, message de Manu : pb de bouteille, sommes sortis. Rapide calcul du matin, ils devaient être vers le S5, il aurait fallu avoir un TPS sur le lapiaz situé au sud du camping, mais bon, on va pas transformer les Bauges en standard téléphonique, il faut aussi accepter l'incertitude et la non information dans notre monde sur informé, même si c'est une sécurité pour les plongeurs.

Manu, ok pour cet hiver, nous planterons la guitoune hivernale et ferons une fondue ..."

 

Manu Tessanne : "Salut les gens ! bon rien de grave pour la sortie d'hier hormis que nous n'avons pas pu réaliser l'objectif d'exploration espéré! Nous avons en effet eu un peu de retard lié à une préparation un peu "à l'arrachée", mais nous étions bien dans les temps et nous aurions été à l'heure pour le contact TPS si nous n'avions pas eu des soucis de bouteilles. En effet sur les 4 bouteilles de 4 litres que j'avais gonflées et enmenées, 2 avaient une fuite et n'étaient plus assez gonflées en arrivant au siphon 5. D'autre part, sur les 2 4 litres et la 2 litres laissées devant le S5 il y a plus d'un an une des 4 litres a été impossible à ouvrir, nous avons même découpé le robinet plastique pour essayer d'agir directement sur l'axe mais impossible sans la clef adaptée...

Bilan : avec 3 bouteilles en rade, continuer était envisageable mais en prenant de gros risques de se retrouver coincés entre 2 siphons, en devant attendre qu'on nous amène de l'air...on va pas perdre des amis et se faire brasser par nos familles donc on a été bien raisonnables.

Nous avons tout de même franchi le S5 sur les bouteilles fuyant, en gardant les bonnes bouteilles en secours, ainsi nous avons posé une sonde "reefnet" entre le S5 et le S6, et nous avons changé l'équipement de la diaclase chiante menant au S6. Nous avons aussi refouillé la zone en allant voir le puits qui donne plus loin dans le S6, et ce faisant nous avons fait environ 30m de première dans une faille remontante avec un petit actif( 0,5l au plus), terminus impénétrable sur fissuration.

Au retour nous avons fait une tentative de TPS sans trop d'espoir vu le mauvais positionnement, et on a eu un contact à un moment, on a entendu la surface, mais très très mal, donc on a essayé de faire le code des 3 bips pour tout va bien... à priori plus de stress qu'autre chose dans l'interprétation... à reréfléchir en amont pour une prochaine!

Ensuite on est rentrés en posant la deuxième sonde "reefnet" et en faisant un peu de nettoyage dans le bivouac au S5. On a ressorti les 3 bouteilles hors d'usage. Sortie à 2H30 bien fatigués quand même!

Un immense merci à ceux qui sont venus en surface interpréter les bip bips bips dans la nuit! On ira sur une période de froid cet hiver, chose surprenante la visi était bonne mais pas exceptionnelle. 

A+MAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 851
Publicité