lundi 22 fevrier 2018

TPST 6H

Participants: Rémi Wyplata, Rémi Reynaud, Paul Bailleul, Yann Gardère

 

Petite sortie au trou Germinal situé sur le Semnoz dans le but de faire quelques manips de cordes et faire quelques photos. La cavité ayant été broché ce mois-ci par les Hauts Savoyards, c'est l'occasion de tester ce parcours dans l'hauterivien sur un matériel fraichement installé :)

Arrivé sur place, il règne une ambiance très froide dehors, nous trouvons très rapidement le trou vu qu'il est au bord de la route, ce qui nous fera immédiatement retrouver la chaleur souterraine, ce qui fait trés plaisir :))

Le début est un peu étroit avec les gros kits, mais on arrive assez rapidement sur une galerie aux dimensions très respectable (de l'ordre de 1m50 à 4 mètres par endroit)

entree_germinal

 Vient alors le P9, premières broches, l'équipement est confortable et assez bien répartit

 Ensuite la trémie des pierres qui pleurent est une vaste trémie étayée et qui permet de passer dans la galerie en contre bas, on mesure bien juste avant la trémie les caprices de l'Hauterivien avec des plafonds et parois complètement délités et qui demande qu'à se faire la male ...

Sur un des petits puit, une broche fraîchement scellée d'il y a 12 jours en arrière est sortie de son trou en tirant un peu dessus, le scellement étant encore comme tout frais et pâteux, le mélange de celui-ci semble pourtant bien homogène. Nous contrôlerons avec nos moyens du bord chaque scellement suivant sans observer le même phénomène. (Faire transmettre si possible)

broche_descellee

Vient ensuite la galerie des choristes qui est un endroit de toute beauté ou le petit actif dévale une pente dans une galerie trés confortable.

meandre_hauterivien

 La visite se termine en se faufilant dans un conduit désobstrué et bien ventilé qui mène directement à la salle des 30 ans via un ultime ressaut de 2 mètres.

salle_terminale

 Cette salle éboulée comme souvent dans les trous du secteur met fin à la progression dans l'hauterivien, le courant d'air précédemment ressenti indique une suite, mais sous des monticules de blocs ...

Merci aux inventeurs de la grotte pour cette belle découverte, ainsi qu'à l'équipe ayant récemment broché la cavité, ce qui en fait une trés jolie classique dans une ambiance souterraine peu commune.

choristes

 

photos et CR Yaga