Jeudi 16 Novembre 2017

 participants: Baptiste et YannG

 

Un petit jeudi en semaine, proposition d'aller en Chartreuse visiter la résurgence de la Dent de Crolles qui est le Guiers Mort !

 Beaucoup de recherche sur internet sur les éventuelles crues, 2-3 coup de téléphone à des amis, ainsi qu'une mini topo faite en direct de Bandols par FB, nous voila partit dans cette vallée froide et austère qui donne accès au porche du Guiers Mort au dessus de Perquelin (Saint Pierre de Chartreuse).

 La visite à pour but de programmer une future traversée Glaz- Guiers Mort et de faire quelques photos de la zone d'entrée.

 Montée plutôt rapide dans un brin de neige, nous voilà déjà arrivés au Guiers Mort ! Magnifique porche-cascade d'où sort ce jour un petit actif, baudrier Obligatoire pour le passage de la main courante d'accès au porche, l'ancienne passerelle à été détruite par un éboulement.

 Nous nous ferons surprendre à plus d'une reprises par les nombreuses stalactites glacées qui manqueront de nous tomber dessus par le dégel ! Casque de rigueur !

 Première surprise l'actif du porche d'entrée du Guiers Mort provient seulement d'une fissure immédiate, la suite du réseau se fera dans des galeries sèches (mais qui peuvent se mettre en crue). Arrivée dans la grande salle, bloc monumental en plein milieu, notre petite balade se fera par la droite en suivant un miroir de faille.

 Visite du petit siphon et nous enchaîneront par le labyrinthe, boyau étroit ou le kit chargé aura souvent du mal à passer ... Franchissement de quelques mains courantes qui sont en place et de jolies galeries avec des formes improbables qui s'offriront à nous.

 L'ironie de l'histoire est que l'objectif était de s'enfoncer dans le réseau en direction de la cascade Elisabeth ... quand tout d'un coup Bapt me dira voir une chauve souris, puis un papillon ???? Pratiquement impossible vu le parcours souterrain qu'on avait fait ... nous avions à refaire tout le chemin inverse pour ressortir ? et d'un coup il m'annonce qu'une sortie est devant lui ! Réalisation immédiate que nous avions fait malgrès nous une boucle Guiers-Guiers Express sans nous en rendre compte ... on était revenu à la case départ par un autre chemin ... sacré dent ...

 Nous finirons la visite par quelques poses photos.

 Yann

 PS : Pour les futurs visiteurs, une forte tonche est à noter sur la MC (hors crue) en place au dessus de la grande salle (vers l'entrée) en direction du miroir de faille, prévoir environ 15 mètres de corde.

DSC_3375

 DSC_3369

DSC_3399a

DSC_3405

DSC_3387