starring : Lafayotte, Lachieuse, Remy, BonPat et Yaga

 

L'objectif de la sortie n'était pas clairement définit et réfléchit sans succès depuis quelques jours déjà... pas moins de 8 possibilités s'offrait à nous jusqu'au départ dans la voiture, dans 4 massif bien différents, ... Granier, Banges, Arclusaz, Alpette, ... Finalement direction Banges avec encore comme choix Fitoja Express ou Pierre du frère. Au vue de la prochaine sortie imminente au FE, ça sera Pierre du frère.

 Heureusement que toutes les coordonnées GPS étaient à disposition, car trouver ce trou en plein milieu du plateau de Banges aurait été un calvaire ...  Nous longeons le lac du Mariet avec tous ces étranges trous qui bordent le chemin 😉  et arrivons devant cette petite entrée, puits de 6 mètres environ.

 

DSC_0022

 

L'étroiture derrière le puits passée, nous sommes directement transportés dans cette galerie exceptionnelle par son concrétionnement, unique en son genre.

 

DSC_0038

 

La galerie est de belle dimension (2X6 mètres environ) dans un prolongement pratiquement rectiligne. 

 Plus loin la galerie se rétrécit allègrement laissant de temps en temps la possibilité de se lever pour observer les concrétions.

 

DSC_0113

 

Le final sera une jolie petite salle colmatée par l'argile, nul doute que la continuité soit derrière, mais à quel prix ...

 Aucun courant d'air notoire ne sera constaté dans toute la galerie, bien que ce n'était pas un jour s'y prêtant.

 TPST: 3H