Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
5 janvier 2015

Plongée à Font Vive commune de Grospierre en Ardèche

Lundi 5 et mardi 6 janvier 2015

ParticipantsDamien Vignoles et Manu Tessanne

TPST 11h30, 230m de première

LA LIBERTÉ EST EN LARME, TCHAO CHARLIE, MERCI CHARLIE, LA PEUR NE SERA JAMAIS LE MOTEUR DE NOTRE DESTIN.

Petite explo libre et heureuse goutte de bonheur pour noyer la tristesse.

Lundi 5 janvier : préparation trajet et bricolage, refaire le monde et profiter du temps, plonger du S1 et creuser un peu pour agrandir le laminoir d'entrée, on pousse des caillous, ça va ça frotte un peu et les caillous roulent mais aucun stress. On stocke les sacs et bouteilles pour le lendemain derrière le laminoir dans la galerie à -18. Deux heures bien sympas, il fait bon dehors et le soleil couchant est magnifique, il ne reste plus qu'à filer chez notre collègue Jean Kanapa qui nous héberge et nous nourrit, un vrai plan bonheur.

Petite soirée au Creps de Vallon avec des collègues spéléo, grimpeurs, kayakistes et environement...beau moment de vie et d'échange, pas de pression pour le lendemain, dodo à minuit.

Mardi 6 janvier : lever 7 heures, petit déj tranquille, pas d'urgence, dehors ça gèle grave, -7° au thermomètre, BRRRRR, ça caille! on traine, pas envie de se cailler...finalement on est sur place vers 9h, on a encore 4 charges chacun à amener, il fait bien froid et Damien a peur de se cailler dans le S1 (380m -28), il plonge en 5mm plus shorty et moi en 7mm. En plus il est en déstructuré dès le départ tandis que je change de bouteilles dans la galerie après le laminoir, je passe en dorsale plus relais et kit en relais plus petits sacs de bordel en plus. Je pars en premier, il me laisse 5 minutes pour que je me prépare et filme son arrivée dans le laminoir. Je me presse et en 8 minutes je suis prêt, je l'attends mais toujours rien...je coupe ma lampe et j'attends dans le noir...déjà 15 minutes...je quitte mon attirail et reprends ma config destructuré pour le laminoir pour voir ce qui lui arrive...je vais repasser le laminoir...le voilà...signe OK...ok...je lui fais un gros F..K en lui montrant la montre...je me rééquipe et on part pour la suite du S1.

Pour ceux qui ont jamais plongé à Font Vive, à faire absolument, c'est magnifique! Nous franchissons le siphon assez vite, il nous parait court, perso je suis quand meme resté dans l'eau 41 minutes. en fait Damien avait oublié son sécateur à la voiture, sait-on jamais si on croise des roses rouges...

Nous avons tous les deux utilisés 3 bouteilles de 7 litres, conso environ 120 bars sur une 7 litres plus 60 bars sur une 7 litres pour passer le laminoir et s'équiper.

Sortie du S1 gazée, c'est un point bas piège à CO2, on respire bien fort le temps de s'organiser pour la suite. Damien décide de rester en 5mm plus shorty, j'opte pour changement de tenue, neop chasse 2mm, je mets que le pantalon plus teeshirt manche longue revil, sur-combi et genouillères.

Damien va crever de chaud tout du long, moi je serai bien et pas de perte d'énergie dans la progression. Plus de temps à gérer le changement de tenue mais vraiment grand grand confort. La progression jusqu'au S2 se passe en 1 petite heure, 2 cordes sont tonchées et 3 mousquetons tres léprés sont morts, un peu de bricolage en chemin.

Plongée du S2 ( 160m -15) chacun en bi 4, pas de palmes, je filme, c'est magnifique. 80 bars sur une 4 litres pour passer, on enchaine vite avec le S3 et S4 ( 30m -2 en tout), une corde est à changer à la sortie du S2 ( 25m, prévoir de planter 3 amarrages). On laisse les deux 4 litres entamées et on part avec le bi 4 plein restant et le matos pour un plongeur et cordes plus matos topo, dévidoir, soit un kit bien plein et le bi 4.

Le parcours du S4 au S5 est la plus longue progression avec pas mal de 4 pattes et passages chiants. Une corde de 5m plus 1 point à poser en route ressaut non équipé tres glissant, Damien a fait un bon toboggan dans la glaise.

Un départ aval reste toujours à explorer dans cette zone, 1 de haut pour 2 de large...??! Nous arrivons au S5 et Damien joue le plongeur, il part pour 2 heures max, il est 14h37 ( je suis rentré dans le S1 à 10h30). Le siphon est bien comme dans nos souvenirs, un vrai cabinet bien boueux...que du bonheur. Je m'installe pour attendre, habillé dans ma 2mm, j'ai pas froid et je pique un somme.

Je suis réveillé par le retour de Damien au bout de 1h, tout va bien, le S5 est finalement très beau. d'abord 10m à -1 dans un laminoir 1 de haut de 2 de large puis descente verticale dans une belle diaclase de 1 de large jusqu'à arriver dans une belle galerie à -12, on suit cette galerie de 1 à 2 m de haut pour 3 de large pendant 45m avant de remonter à la verticale dans une diaclase jusqu'à la surface.

Dans la galerie basse 2 départs sont à explorer.

Damien après être sorti de l'eau a parcouru environ 50m avant de redescendre sur un siphon 6. Comme il avait oublié le matos topo il est revenu, les bouteilles étant pleines il m'a proposé d'y aller et de lever la topo, ce que j'ai accepté avec joie!

Bilan topo du siphon (80m -12) et de la zone exondée. De retour du puits du siphon 6, et avant toute la zone de galeries basses ramenant au S5 je monte dans un départ sans traces pas exploré par Damien. Remontée d'un petit puits de 2m et je débouche dans une belle galerie de 1 à 2 de large pour 2 à 5 de haut dans laquelle je parcours environ 100m, je lève la topo, 2 beaux départs à continuer...arrêts sur il est temps je vais être en retard...

Je retrouve Damien après 2h15, on s'était donné 2h, il commençait à cogiter sur quoi faire au cas où...c'est pas si simple! On grignote une barre et de la crème de marron, c'est la disette... Matos vite rangé et on achète pas de terrain, et on attaque le retour. 1h pour rejoindre le S4. Plongée sereine de la zone S4 3 2 et nous revoilà à jouer aux montagnes russes pour rejoindre le S1, une bonne fatigue au rendez-vous.

Arrivée au S1, changement de tenue pour moi, on mange un oeuf dur, Jean a eu pitié de nous, on avait vraiment rien pris à manger! il est 21h.

Nous voilà dans le S1, les 10 premiers mètres sont sans visi, puis ça s'éclaircit, finalement la visi sera très correcte et je regrette de ne pas avoir changé de batterie pour filmer notre retour. Pour le laminoir d'entrée Damien passe et je pousse tout le matos devant moi, il récupère au fur et à mesure : un bi 7,5, 2 bouteilles de 7 litres, 3 sacs...un beau bordel!

Dehors il fait -3°, la vasque fume c'est féerique! il est 22 heures. Deux voyages à la voiture pour tout ramener, et on se sauve se mettre au chaud. Nous arrivons accueillis par un bon boeuf bourguignon bien chaud et des sourires, que du bonheur! Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déj avec les amis nous reprenons la route, riches d'un beau moment de vie, que du bonheur!

Un terminus un peu plus loin...

Manu

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 846
Publicité