Dimanche 23 juillet 2017

                         encadrants: Jean-Paul, Patrice, Jérôme, Mario, YannG, Paul

 

 Après concertation des différents intervenants nous décidons de partir en deux groupes, Polo et Yann pour la remontée de la cheminée du MS 118 et Jérôme, Mario, Patrice et Jean Paul pour encadrer la 1ere sortie prévue par la station afin de faire visiter une cavitée dans le massif. Finalement nous optons pour le MS6 et sa sympathique traversée d’une heure environ. En bas du domaine, nous faisons connaissance des personnes inscrites sur facebook auprès de la station. 8 gaillards adultes d’allure sportive seront de la partie.

 Vers 10h, nous arrivons au sommet du télésiège et équipons nos visiteurs de tenues adéquates. La remontée pour rejoindre le trou nous prend une demi heure. Nous pénétrons par l’entrée haute du trou et l’explo se passe relativement bien pour rejoindre le point bas à moins 48m. Quelques photos sont prises pour l’occasion par Jean Paul. La remontée se fait par la sortie basse du trou. Mais dans une étroiture, un gaillard un peu enveloppé  est bloqué et ne passe pas malgré tous ses efforts. Le restant du groupe étant passé, jean Paul décide de remonter avec le malheureux par l’itinéraire pris à l’aller. Grâce à une corde emportée dans son kit, Jean Paul équipe des étroitures verticales pour aider le gars exténué! finalement la sortie est rejointe  et on se retrouve tous à l’extérieur, le sourire aux lèvres!

 Les encadrants restent sur place pour casser la croûte et récupérer un deuxième groupe prévu pour l’après midi. Nos spéléos en herbe redescendent à la station pour rendre le matériel au groupe suivant. Ce n’est que deux heures plus tard que le second groupe arrive accompagné par Milaine (qui bosse pour la station) et également  Yann et polo qui nous font part de leur exploration: la cheminée est impénétrable au sommet et ils ont dû déséquiper le 118 et récupérer la corde.  Nous ne traînons pas et redescendons au fond. Cette fois les gabarits sont dans la norme et la traversée se passe au mieux. Finalement nous descendons à la plate forme d’arrivée où on nous sert des boissons et un casse croûte bien sympa! je crois  que les novices du jour se souviendrons longtemps de leur première expérience sous terre. 

ssambuy4sambuy3sambuysambuy2

Jean Paul