Dimanche 16 Juillet 2017

Rémi R, Rémi W ,Yann T et Jean Paul

 

Source dans la Forêt de Lanfon

Arrivé sur les lieux de la foret de Lanfon pour entamer la désob d'une source mystérieuse, le peu d'enthousiasme au commencement de celle-ci se fait sentir.

Le courant d'air bien que présent est moindre par rapport à la découverte quelques semaines auparavant et la masse posé sur la source ressemble plus à un CTDC (Cailloux tombés du ciel) qu'à une roche mère bien posé!

Il est néanmoins mesuré la conductivité de l'eau en jaillissant par l'adjonction de gros sel dans la rivière 10 mètres en amont, et il apparaît que l'eau de la source (supposée) n'est pas en rapport avec la rivière avoisinante car pas de sensibilité constatée. Donc un bon point quand même.

Il n'est pas impossible qu'il y ait quelque chose mais le contraire est aussi fort probable, nous décidons de partir en vue d'une autre désob, on choisira la résurgence d'Arblay derrière le Charvin qui permet de revenir en Savoie sans repasser par les bords du Lac d'Annecy (par Thônes).

 

Résurgence d'Arblay

 La résurgence d'Arblay est l'une des résurgences du massif de l'étale et se trouve dans le petit village d'Arblay entre Manigod et le départ des sentiers menant au lac du Charvin. Celle-ci a été trouvé par le CAF d'Albertville en 1984 (levée topo).

Elle se présente comme une résurgence temporaire avec apparition de l'eau seulement dans les périodes les plus humides.

La bonne surprise arrivé sur les lieux et qu'un courant d'air notoireen sort ce qui nous permettra de continuer en toute sécurité la désobstruction entamée par Patrick & Sandrine il y a de ça quelques années.

Nous ferons 14 élargissements, ce qui nous permettra de continuer le développement de la grotte d'environ 5 mètres.

L'endroit est trés motivant pour travailler mais le profil laminoir descendant de la continuité est peu propice à un dénouement rapide de la suite espérée, bien que d'une probabilité évidente. 

Il faudra s'armer de patience pour connaitre les mystères souterrains de l'Arblay

 Super journée, bien motivante et pleine de surprises ! 😋

 Yann G.