Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
15 août 2012

Explorations à la Sambuy : The MS9

Mercredi 15 août

Participants : Hélène et Yann T.

TPST : 6 heures

Ayant dans l'idée de monter à la Sambuy assez tôt, afin de profiter de toute la journée pour crapahuter dans le MS9, (l'ambitieux Yann comptait faire sauter une étroiture gênante, élaborer la topo du méandre des lyonnais, l'équiper, voire continuer jusqu'au fond inexploré après le petit actif coloré récemment et que sais-je encore...), c'est déjà avec une heure de retard (pour cause de préparation technique) que nous arrivons chez Jérôme afin de récupérer le matériel de désob. Une petite explication, un petit point sur le matos, un petit café sympa et voilà presque une autre heure envolée. Nous arrivons sur le parking et au moment de décharger nos affaires, il s'avère que l'on a pris les deux seuls casques dont les ampoules sont démontées... (dans l'espoir de monter des éclairages plus importants) de quoi faire enrager n'importe qui !! De peur que la petite frontale de secours ne suffise pas, la décision est prise, on ne peut pas descendre dans le noir et nous voilà repartis récupérer les bons casques...une autre heure de perdue ! Enfin, nous voilà sur le télésiège, puis sur le chemin qui monte à la Sambuy, Yann chargé de trois lourds kits, contre un pour moi, afin de m'épargner les désagréments du portage...eh oui, les hommes galants existent ;) Et alors que nous nous pensions être rendus, le fameux MS 9 se cache... Yann pose ses trois ânes morts et nous partons débusquer ce trou. Tout en pestant, il nous faudra encore une heure de recherche pour le retrouver...à quelques mètres des trois kits !! Sans commentaires !! Enfin, il est 14h30 quand nous nous enfilons dans l'entrée pour descendre les premiers puits en glissant sur la neige et nous retrouver devant l'étroiture que je passe et repasse allégrement (histoire de sauver l'honneur) avant qu'on ne la pulvérise à coups de cartouches, de massette et de burin. Cette opération prenant un certain temps, le froid commence à se faire sentir (où sont les 35° extérieurs ??) nous travaillons à tour de rôle pour ne pas trop se refroidir. J'en profite pour ajouter quelques touches de rouge sur les parois ( voilà ce qui arrive quand on travaille sans gants ) !

SAM_5229            SAM_5232              SAM_5239      

 

Arrivés dans la salle suivante, à -90m, nous observons la magnifique zone de contact urgonien/hauterivien, avec son plafond calcité et mesurons les pendages.

SAM_5272  SAM_5279

 

SAM_5258  SAM_5282

 

                      Nous arrivons à la grande salle chaotique où l'on va se séparer. Yann qui va seulement équiper le méandre des lyonnais, vu l'heure tardive, me propose, pour ne pas trop me refroidir, d'aller goûter la corde de la prochaine cheminée. Oui mais arrivée en haut, le P24 plongeant dans le noir est trop tentant, allez, ce n'est pas une si gande perte de temps. Oui mais descendre le P24 et pas le P10, c'est dommage... Oui mais arrivée au bas du P10 et remonter aussi sec, ce n'est pas marrant, un petit tour d'horizon ne sera pas trop long... Oui mais traverser la galerie d'éboulis et apercevoir au fond une étroiture sans la franchir, ce serait sacrilège, la curiosité l'emporte... Oui mais le bruit de l'eau est attirant, pouquoi pas jeter un petit coup d'oeil... oui mais quand même, ça fait un moment que j'ai quitté Yann, ne va-t-il pas s'inquiéter ? Allez, la suite ce sera pour une autre fois, je repasse l'étroiture, la galerie, et arrivée au pied du puits, j'entends une voix mi anxieuse, mi agacée crier mon nom. Zut, je n'ai pas vu le temps passer, Yann a déjà fini d'équiper et a dû venir à ma rencontre... Il s'avèrera qu'il était même retourné à l'étroiture (qui n'en est plus une maintenant) où nous avons laissé nos kits, des fois que je sois déjà remontée... Une leçon à retenir pour la prochaine fois... Finalement, nous finissons par prendre le chemin du retour tous les deux, et encore une fois, yann, constatant que la dernière remontée risque de m'être pénible, se charge de mon kit en plus du sien, ce en quoi je lui en fus infiniment reconnaissante, tant il avait raison! Nous débouchons à la lumière du jour, oui, oui !! Les ânes sont malheureusement toujours là, mêm s'ils se font moins lourds et bien évidemment, à 20h30, pas question de compter sur la benne ! Encore un petit arrêt au refuge ( tout propre et bien rangé, on voit que Jérôme est passé par là, un grand merci !) afin de ranger les couvertures fraîchement lavées par Loïc (un autre grand merci !) Et c'est le sourire aux lèvres que nous redescendons, la nuit enveloppant nos pas petit à petit...

SAM_5290  SAM_5287

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 858
Publicité