Mercredi 27 septembre 2017

 Participants: LaFayotte, LaChieuse, BonPat, YAgA

TPST : 4 à 6 Heures

 

 

 

Première journée pour ce petit WE vercors en plein milieu de semaine.

Nous partons direction Grotte de Bournillon qui se situe dans la gorge de la Bourne à la limite Isère - Drôme, arrivé sur place nous déterminons l'emplacement de la tente pour le soir qui sera sur le parking de Bournillon ... Une nouvelle expression naîtra à cet endroit, "La Castorisation", Amis spéléos planquez vous sur la définition ... !

 

    DSC_1395

Montée rude sur le départ jusqu'au porche d'entrée avec des sacs chargés à blocs ... nous ne croiserons personne! 20 mns de marche environ

DSC_1422

20170927_124940

 Le petit porche d'entrée ne fait qu'une centaine de mètres de haut et les filles seront un peu déçus du caractère plutôt "Bof" du paysage, rien n'est assez grandiose pour ces demoiselles !!

 L'objectif du jour est de faire la visite jusqu'au "Village nègre", très peu d'information circulant sur le net, nous partons un peu en tâtonnant avec les petites brèves recueillies par ci par la pour trouver le chemin à adopter sous terre. 

 Vire de la cascade, Vire de la Chèvre, Galerie supérieur, Galerie Inférieure, Galerie Moyenne, ... Tels sont les possibilités éventuelles trouvées sur le net pour visiter le collecteur et atteindre le village nègre. Tout n'est pas trés clair ni praticable quand il y a les crues ... Aujourd'hui c'est l'étiage complet. La galerie supérieure (moyenne ?), celle qui part de dehors, n'est pas non plus réjouissante au vue des commentaires, sur le caractère bas de certains passage sur une grande distance.

 Nous partons direction la vire de la Chèvre (départ dans un gros éboulis à droite juste avant le petit pont), nous montons les gros blocs dans de très grands volumes pour atteindre la vire au fond à droite au milieu de quelques concrétions. Une bonne soixante de mètres de main courante minimum sera nécessaire pour sécuriser le passage.

 S'ensuit alors une longue balade à remonter le collecteur enfouis dans une galerie de taille XXL (Bof), la roche est très noire et le sol est jonché de blocs de tailles imposantes à monter et descendre. Naitra alors quelques surnom dans cette galerie, Lafayotte, BonPat, ...

DSC_1272

 

DSC_1332

 Nous croisons le village nègre qui sont de grosses concrétions épargnées par les crues à cet endroit de la galerie.

 La visite se finira aux siphons qui sont le terminus historique de la cavité. Dans certaines conditions d'étiage il est possible de pousser la visite dans d'autres galeries plus lointaines.

DSC_1309

 Une petite fondue savoyarde sera préparé au parking avant une bonne nuit de sommeil et la journée canyon du lendemain

 

      20170927_115637

 

 

 

Cr et Photos:YaGa