Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
17 juin 2010

Explo à l’œil de la Douix de Villars de Lans le 14.06.10

Joueurs :
Madelenay Yanik, Lionel Revil, Emmanuel Tessanne caf Albertville
Objectif :
Repérage à l’arva d’entrées possibles au réseau post siphon en suivant les crottes de lérot
Cr :
Rdv Villard à 13h30, après une belle averse de 15 minutes pendant laquelle je m’équipe, nous nous fixons des horaires pour nous retrouver et tester le repérage arva aux points stratégiques.
Le franchissement des 2 siphons est très rapide, 3 minutes ( 65 m -13 pour le s1 et 15 m -3 pour le s2, exondé s1 s2 15m).
Yan et yoyo me suivent a l’arva pendant la traversée des siphons, malheureusement plus loin la pente est trop raide et comme de mon coté je ne prends pas de dénivelée le signal arva devient très aléatoire et ne permet pas de repérer de possibles entrées post s2.
De mon coté je fais des visées pour avoir a défaut d’une topo correct l’axe du réseau.
Au terminus de ma dernière visite je continu sur environ 100 150 m de plus dans une conduite forcée de 1,5 m de diamètre en général, je m’arrête dans une zone plus complexe avec des puits sur diaclase, puit remontant et descendant, fait étrange au milieu des bancs a silex du calcaire senonien dans lequel se développe la cavité depuis le début apparition de très nombreuses huitres fossiles que l’on trouve normalement dans l’urgonien, peut être est ce la zone de contact entre les deux couches.
L’explo est a continuer mais il y a déjà environ 300m de retard topo assez complexe a réaliser.
Au terminus un des puits remontant fait 6m jusqu'à une lucarne de 1,5 m de diamètre et continu au dessus sur environ 10m, il faudra envisager une progression en escalade artificielle.
Cela fait 1h30 que je suis sous terre, avec la météo capricieuse il est temps de rentrer.
Pendant la plongée de retour je fais la topo du s2 a l’entrée.
Je suis dehors a 16h, après 1h45 dans la cavité.
Nous n’avons pas trouvé de shunt aux siphons mais grâce aux arvas la trajectoire du début de la cavité jusqu'à la sortie du s2 et l’orientation globale de la cavité est connue, il est temps de réaliser une topo correct du réseau pour affiner les recherches de surface.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 866
Publicité