Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
12 juin 2010

Creuse à Crouza

C'est Eymeric Bougnol (ursus) qui avait repéré cette belle résurgence temporaire, nichée au milieu des vignes. La Crouza est un joli ruisseau qui sort à la base des pentes raides dominées par le rocher de Manettaz, au nord d'Arbin. Celui-ci a creusé une profonde entaille dans les éboulis de versant, qui remonte jusqu'à un exutoire temporaire où apparaît la roche en place. En crue une belle rivière s'en échappe au travers d'un crible de galets instables surmontés de gros blocs.
Le 1° juin, nous nous y rendons en fin d'après midi pour entamer une petite désobstruction apéritive. Malheureusement le ruisseau coule par l'entrée (200 à 300 l/s) et il nous est impossible d'atteindre les deux gros blocs qui l'obstruent. Nous profitons alors du courant pour creuser un chenal de manière à abaisser le niveau et faciliter l'évacuation des déblais. (E. Bougnol, P. et S. Degouve, J. Ph. Frey, M. Tessanne et Y. Tual)

Le vendredi 11 juin, nous sommes à nouveau sur place, mais l'eau ne coule plus par l'entrée. Chacun est venu avec son petit matériel. Yann a emporté un Tirfor qui pèse presqu'aussi lourd que les blocs que nous devrons enlever, Eymeric, une barre à mine, véritable Durandal de la désob, Patrick et Sandrine quelques pailles et le perfo qui va avec, quant à Manu, il est venu les mains dans les poches mais son inépuisable énergie fera bien l'affaire.
Les deux gros blocs offrent bien quelques résistances mais la conjugaison de tout notre équipement permet d'en venir à bout dés la fin de matinée.
Le rythme est endiablé et vers 17 h 00 nous nous arrêtons à près de 3 m de profondeur sur un niveau d'eau. La voûte plonge en pente moins raide dans un conduit noyé encore encombré de blocs. Il faudra attendre un étiage plus prononcé pour reprendre les travaux. (E. Bougnol, P. et S. Degouve, M. Tessanne et Y. Tual).

IMG_4755

Le premier gros bloc vient d'être pulvérise, le sort de son grand frère est déjà scellé.

IMG_4757

13 h, la voie est libre (enfin, presque)...

IMG_4760

2 h plus tard, cela commence à ressembler à un trou...

IMG_4764

Ça continue !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bonjour Florent,<br /> <br /> une nouvelle seance, ( Eymeric et Yann G) a permis de descendre de 1 m mais il va falloir stabiliser ces travaux).<br /> il semble qu il y avait de l air.<br /> envoyez moi votre mail, je vous tiendrai au courant.<br /> <br /> yann t
Répondre
F
j'ai vu que vous avez utilisé mon bac jaune! heureux de voir qu'il a trouvé de nouveaux propriétaires. <br /> au départ, le remplissage allait jusqu'aux ronces au dessus, mais les crues avait refait tombé les 2 blocs que vous avez détruit.<br /> Nous étions déjà arrivé à votre niveau, mais même en sécheresse, l'eau reste présente.<br /> Pour info, l'eau ressort au niveau de la cascade. on peut voir les rochers au pied de cette cascade que la crue peut sortir de la résurgence. courage<br /> Pourriez -vous me donner des nouvelles du trou.<br /> amitiés spéléo<br /> florent
Répondre
F
juste pour dire que cette résurgence est connue des spéléo depuis un certain temps. avec des amis de chy, nous avions sorti une 30aine de m3 et "pulvérisé" certains bloc jusqu'à se faire repérer et engueuler avec les habitants du coin!<br /> bon courage pour la suite, mais en crue, ça sort environ 2-3m3/min
Répondre
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 882
Publicité