Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
6 novembre 2009

Gandara, du côté de la Mère Denis...

Participants : D. Boibessot, P. et S. Degouve, D. Edo Teys, L. Garnier, Ch. Philippe.

Dimanche 25 octobre 2009

Comme en avril, nous avons décidé de retourner dans le secteur du Grand Puits pour terminer les explos dans les galeries de la Mère Denis et de Nestor. La météo est relativement clémente et en tout cas, la Cantabria, une fois n'est pas coutume, est particulièrement sèche en cet automne. Nous entrons tranquillement en début d'après midi et filons directement au bivouac 5. Il nous faut entre 2h30 et 3 h pour l'atteindre ce qui nous laisse le temps d'aller revoir quelques départs du côté de la galerie des 5.2. Nous revisitons plusieurs diverticules sans grand succès et dans l'un d'eux Dom jonctionne avec la galerie de la Proue située juste en-dessous.

Lundi 26 octobre 2009

Réveil matinal vers 6 h 30. A 8 h 30 nous sommes déjà dans la galerie de la Mère Denis. Nous aménageons l'escalade ébouleuse qui permet de rejoindre la galerie Nestor et partons en Amont. Une centaine de mètres après l'escalade, nous avions repéré un assez gros volume dans les plafonds du méandre et c'est par cela que nous commençons. Après une courte escalade, nous nous retrouvons dans un beau conduit qui double le premier sur plus de 150 m avant de le rejoindre par un toboggan raide et glissant. Plus loin, une galerie latérale parcourue sur 220 m nous permet également d'éviter une zone plus étroite. Pour finir, Christophe nous trouve un méandre sélectif que Dom met un point d'honneur à parcourir sur une trentaine de mètres de long. Il sera le seul... Avec toutes ces digressions, nous n'arrivons au terminus d'avril qu'en début d'après midi.

IMG_3808

Dans la galerie Nestor.

Le laminoir qu'avait reconnu Christophe aboutit dans un joli ruisseau parallèle qui s'écoule sur un niveau de grès correspondant sans doute à celui rencontré dans le méandre des 2%, bien plus bas en aval. La progression, facile par endroit se gâte progressivement et après une perte progressive du volume des galeries, nous nous heurtons à des trémies après avoir progressé de plus de 650 m. Nous en avons plein les pattes et nous remettons à plus tard l'exploration d'un départ latéral entrevu par Dom. Il faut dire que nous sommes remontés d'un peu plus de 250 m par rapport au bivouac. Retour à ce dernier après une douzaine d'heures d'explos et un peu plus d'un kilomètre de topo.

IMG_3796

Le ruisseau souterrain en amont de la galerie Nestor. Au sol, le niveau gréseux rappelle les conduits situés en amont du réseau. Mais ici, celui-ci est situé une centaine de mètres plus haut.

Comme nous l'avions constaté en avril, ce nouveau lieu de bivouac revêt bien des avantages même si la décoration un peu sinistre laisse quelque peu à désirer (il se trouve juste au contact d'un niveau marneux sombre et friable). Ici nous sommes à l'abri du courant d'air et globalement il n'y fait pas froid. L'eau courante est à proximité et sert également à évacuer nos surplus intestinaux à l'aide d'un sani-broyeur naturel mais efficace, en l'occurrence, le P. 100 voisin...

IMG_3818

Au menu ce matin...

Mardi 27 octobre 2009

Pour varier les plaisirs, nous décidons de changer de secteur et d'aller revoir les trémies terminales de la galerie des Anesthésistes, via les Anémones et la galerie de la Mésentente. La première est une véritable trémie formée de blocs, roulés pour certains et qui laissent passer un très net courant d'air. Nous y passons un bon moment réussissant même à progresser de quelques mètres après désobstruction. Malheureusement, il faudrait être mieux outillé et il n'y a pas de suite évidente. Nous nous rendons ensuite dans la seconde branche (sud) dont le fond est plus complexe. La zone est très fracturée et nous trouvons plusieurs conduits qui se heurtent à des éboulis ou à des puits en relation probable avec le niveau inférieur. Nous dressons la topo, mais au final, nous n'avons rien découvert de transcendant. Aussi, nous revenons par l'aval de la Mésentente où il restait quelques diverticules à voir. Au sommet d'une courte escalade nous parcourons un enchevêtrement de petits conduits qui recoupent par endroit la galerie des Anesthésistes. On s'y perd un peu, Dany, lui est complètement largué...
Pour finir, entre quelques séances photo, nous continuons de fouiller tout ce qui nous tombe sous la main. Dans un angle de la galerie 5.2, Laurent se lance dans une désobstruction qui finit par passer et qui nous livre un joli petit ensemble de galeries concrétionnées. La journée est bien avancée lorsque nous revenons au bivouac après encore près d'onze heures d'exploration.

IMG_3837

Au fond de la galerie des Anesthésistes.

Mercredi 28 octobre 2009

Il faut terminer le travail et nous devons maintenant retourner au fond de la galerie Nestor. Le cheminement est assez long et il nous faut plus de 2 h 30 pour arriver au départ entrevu par Dom. Ce n'est pas énorme et la galerie prend la forme d'un laminoir longeant une diaclase ébouleuse. Une diffluence contribue à diminuer le volume. Cela devient un peu pénible et boueux, malgré le courant d'air. Au bout de 350 m, celui-ci sort d'un méandre impénétrable . Nous abandonnons le secteur sans trop de regret et revenons par la galerie de la Mère Denis. Dom et Tof, font les guignols dans les plafonds et ça finit par payer car nous découvrons un joli conduit supérieur. Plus loin un autre diverticule nous retient un moment. Mais le temps passe et cela fait déjà près de 11 h que nous avons quitté le bivouac.  Nous le rejoignons tranquillement et commençons à plier les bagages pour le lendemain.

Jeudi 29 octobre 2009

Retour tranquille à la surface. Dehors, il fait un temps superbe, idéal pour buller et récupérer avant la prochaine explo au gouffre Aitken. Au total, le réseau s'est agrandit de 2 bons kilomètres à 103 558 m.

IMG_3890

Au détour d'une galerie...

Info : Patrick Degouve

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 858
Publicité