Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
21 avril 2013

Prospection : perte du hameau de la Thuile et trou de Cons Sainte Colombe

Dimanche 21 avril 2013 
Participants : Dominique Mino et Jean-Paul Laurent
 
Allo Mino, serais-tu libre pour une sortie dimanche ? car j’aimerais retrouver l’entrée de la perte qui se trouve au hameau de la Thuile, petite commune située en Haute Savoie proche de Doussard. Je te propose cette prospection car je pense que c’est la période idéale, avant la montée de végétation qui masquerait le trou si on s’y prend plus tard. L’intérêt entre autres, est de noter ses coordonnées GPS et de reprendre son exploration.
 
P4210010.JPG P4210016.JPG
 
Pour historique, une plongée des précédentes incursions:
- 23 juin 1988 : découverte du trou et descente du puits de 6 mètres . arrêt sur étroiture et fond obstrué.
- 21 avril 2001 : retour et poursuite de la désobstruction au fond à deux personnes
- 28 avril 2001 : 7 participants pour remonter les blocs et aménager une plateforme en surface et un tir au fond.
- 5 mai 2001 : 6 participants et poursuite de la désobstruction. Le fond devient glaiseux... mais reste à poursuivre.

Mino est de la partie et nous voilà dans le secteur avec l’espoir de le retrouver. Sur les indications de Jean Paul, un cadre de recherche est défini, mais l’endroit a changé, la forêt a opéré sa mue et les ronces et les broussailles rendent l’entreprise aléatoire. Peu importe! Nous sommes déterminés. Aujourd’hui, jour de chance! Mino repère l’objectif au bout d’une demi heure. Les comptes rendus écrits 13 ans plus tôt ont bien servi. L’orifice de 70 centimètres de large s’ouvre au pied de deux sapins et nous invite à descendre. Aujourd’hui, ne pensant pas trouver le trou si vite, nous n’avons pas prévu de corde. L’objectif est néanmoins atteint. 

Accès : carte IGN 1/25000 3431 ouest  Annecy Hameau de la Thuile
Du village prendre le chemin forestier Qui va vers Saury. Passer vers l’oratoire et remonter sur deux cents mètres environ, la piste gravillonnée. Passer à côté d’une coupe forestière (troncs  empilés). Laisser la voiture et remonter la piste jusqu’à un panneau en bois d’itinéraire de promenade ( sur lequel est inscrit direction Nanceau 10 mns) le chemin fait une épingle qu’il faut remonter sur 30 mètres environ. Et juste avant le radier qui traverse la piste, il y a une grosse souche sur la gauche.  Là, remonter verticalement sur 30 mètres où se trouve l’entrée du trou.
 
 Comme nous avons encore quelques heures devant devant nous, Jean Paul propose une virée vers Cons sainte Colombe, petite commune à proximité de Marlens Haute Savoie carte IGN Ugine col des Aravis  3431 Est.  Nous allons vérifier au pied d’une falaise située dans les bois en aval de la dent de Cons, un trou repéré quelques mois plus tôt. La voiture est arrêtée au point 516 de la carte près d’un ruisseau qui descend de la dent de Cons.  Longer le champ qui remonte en bordure du bois et recouper un chemin qui se dirige en forêt. Remonter la pente raide en direction de la falaise et suivre le pied où se trouve le trou situé dans la partie supérieure: toute petite entrée obstruée par des blocs, environ une demi heure de marche. Nous n’avons pas pu sortir le bloc faute de massette et broche mais nous reviendrons pour faire sauter l’obstacle. P4210023.JPGP4210025.JPG
Nous avons finalement rebroussé chemin pour aller rendre visite à Jérôme pour lui annoncer nos projets.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 924
Publicité