Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
2 mars 2013

Explo scientifique au MS9, saison 2 épisode 5

Samedi 2 mars 2013

Participants : Hélène Manuse et Yann Tual

TPST : 9h15

 

 Quand on aime, on ne compte pas, nous voilà repartis pour une nouvelle aventure au MS9. Pour une fois la grisaille de la vallée nous donne moins de regrets de quitter la surface, mais le télésiège de la Sambuy perce la mer de nuages pour nous déposer au départ de notre rando sous un soleil radieux...l'avantage de l'approche dans ces conditions exceptionnelles reste indéniable...malgré tout, on finit par s'enfoncer sous terre à 11h15 et on rejoint rapidement la grande salle des sculptures de glace. Cette fois, pas eu le temps d'avoir froid !
 

2013-03-02 app hélène (3)  2013-03-02 app hélène (11)

SAM_0675 SAM_0683 SAM_0681

 

Objectif de la journée, atteindre la jonction avec le MS13 et le fond du MS9, les retopographier, voire topographier l'aven des lyonnais. Le programme s'annonce chargé ! Nous réexaminons l'ensemble de la grande salle histoire de peaufiner la topo précédente et de vérifier qu'on n'a rien oublié de majeur. Une petite photo pour montrer les formations de glace sculptéesau gré des courants d'air.
Dans la petite salle annexe, nous observons des stries au dessus de nous sur un plan horizontal et retrouvons les mêmes sur un bloc au sol. Séance photo pour le superbe contact urgonien hauterivien. Et nous repartons direction le fond, non sans avoir cassé vite fait la croûte avant. 
 

SAM_0694 SAM_0714 SAM_0750


Nous atteignons le dernier point topographié à 13h30 et c'est reparti pour les long moments magiques de la topo, où le froid dû à l'immobilité recommence à s'insinuer sous nos multiples couches. Nous atteignons l'intersection où nous avons le choix entre le méandre étroit direction le fond et l'étroiture direction le MS13. Ce fameux point noté C sur la topo existante et B sur le terrain. Nous commençons par le fond, passons au dessus du regard sympa sur l'actif pour remonter sur une salle ébouleuse, pour changer, et un amont impénétrable.

SAM_0784

 


En attendant patiemment à un point topo que Yann ait fini ses mesures, j'observe des sortes de petits filaments blancs, type moisissures formant de fines couches sur la paroi. Je les prélève tant bien que mal, ayant épuisé tous les tubes de prélèvement, en espérant qu'ils ne seront pas trop écrasés pour l'observation à la loupe binoculaire, tandis que Yann continue inlassablement à dessiner la cavité. Nous y trouvons également de minuscules formations de gypse semble-t-il car nous les rayons à l'ongle, ainsi que des microfractures remplies de calcite.
 

SAM_0761 SAM_0765 SAM_0759 SAM_0751


 
Nous rebroussons chemin en nous arrêtant à l'actif où nous mesurons sous le ressaut le débit d'eau à l'aide d'une bouteille dont le goulot perce le fond d'un sac poubelle. Résultat, un demi-litre en 15 secondes, soit 2L/min, pas mal ! Dans l'eau, on peut apercevoir des restes de fluorescine. Yann prélève une des seules stalagmites du MS9, dans l'espoir de la faire dater. Ensuite, Yann dépose tout son matos pour pénétrer dans l'étroiture finale qui n'a pas été revue depuis fort longtemps.
 

SAM_0777 SAM_0773  SAM_0779 


 Impossible d'apporter le matériel topo là-dedans, où il est déjà bien difficile de tenir assis dans l'eau glacée. On ne peut que croire Yann sur parole !
 
      " Nous sommes allés revoir le fond du ms 9. Du "lac " ( c'est noté sur la topo ), il faut passer une première etroiture dans un méandre sur   quelques mètres, les fesses dans l'eau, un endroit permet tout juste le retournement pour passer les pieds en avant afin de s'engager dans une étroiture assez sévère ( en tout cas pour moi c'est limite ).

Cette étroiture débouche au sommet d'un ressaut que l'on a équipé d'une corde, fixée sur une mauvaise lunule, puis sur Héléne au cas où. J'ai désescaladé le ressaut de 4 m ( bien sûr on n'a pas de baudrier pour passer l'étroiture ), sur du mauvais rocher, au contact de l'hauterivien.

On arrive dans une salle de 3 m par 4 m environ, où s'écoule l'actif, on poursuit par 15 m de méandre s'amenuisant pour continuer en section 1.5 m de haut par 1 m de large, avec arrêt sur effondrement ayant bouché la galerie.

L'actif se perd dans les blocs.  J'ai cru percevoir un très très léger courant d'air aspirant, incertain.

Envisager un jour  une désobstrucion n'est pas stupide, ( une journée suffit pour supprimer toute étroiture en amont )  mais quel espoir laisse une galerie de 1 par 1.5 m au contact de l'hauterivien ? "

Yann

Finalement, trempés et glacés, nous retournons à l'intersection pour tenter de retrouver la jonction du MS13. Je note au passage la présence d'un myriapode.

SAM_0781 SAM_0793

Dans la galerie principale, nous photographions à nouveau les stries d'un beau plan de faille au plafond et d'un bloc tombé juste en dessous, qui longe plus où moins le pendage. J'aperçois en amont le long du pendage dans un éboulis, un étroit passage que je tente de percer, mais au bout de quelques mètres, après une désobstruction sommaire, la suite semble tout aussi étroite et ébouleuse, je n'ai pas le courage de continuer aujourd'hui. Nous reprenons et arrivés au bout, où la roche montre une alternance, après une escalade, Yann aperçoit un spit, mais ne reconnait pas le point où nous nous étions arrêtés l'été dernier par manque de corde au bas du MS13. N'ayant plus beaucoup de temps, il nous restera à tenter la jonction des deux cavités plus tard, en passant par le MS13.

 SAM_0799 SAM_0732

 

Nous reprenons le chemin du retour. Il reste l'aven des lyonnais à topographier. Nous sommes partagés entre la nécessité de la faire pour ne pas avoir à revenir et la fatigue que nous avons accumulée ces derniers jours. La décision est prise, on trouvera un moyen mais il est 19h et nous avons envie de rentrer. Yann part néanmoins devant pour revoir rapidement l'aven des lyonnais, tandis que je remonte tranquillement. Histoire de ne pas attendre trop longtemps dehors au froid, je remonte les derniers puits étroits en éteignant ma lampe pour un petit exercice de repérage dans le noir. Pas facile de faire des manips de corde dans ces conditions. Mais ça oblige à rester vigilant jusqu'au bout. Yann me rejoint finalement à l'entrée du trou, il est 20h30. 

La nuit est claire, le ciel étoilé magnifique, idéal pour une descente à ski. Je réussis quand même à perdre la trace de mon éclaireur et à prendre une autre piste, ce qui l'obligera à enlever les skis, remonter pour voir ce que je fabrique puis finalement redescendre me rejoindre au bas des pistes... Nous nous arrêtons pour notre désormais rituel verre de sortie de trou, au bar de la station, où la musique sympa et l'ambiance chaleureuse nous requinque. Pour un peu, on serait presque prêts à retourner de suite topographier l'aven des lyonnais !

Hélène

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 880
Publicité