Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
20 décembre 2007

Commémo à la Combe aux Prêtres

10 ans déjà... 10 ans que je n'avais pas trempé mes bottes dans ce réseau qui avait occupé un certain nombre de week-end lors des explos post-siphon entre 1970 et 1990. Pour l'occasion, nous sommes entrés par le gouffre de la Rochotte ouvert par le SCCM. Un violent courant d'air chaud s'échappe du trou. A -10 m nous retombons sur les spits que nous avions posé lors de l'escalade de la cheminée du Buste, il y a... 32 ans. Au bas, la Cascade gronde sérieusement. Nous filons directement dans le réseau Ben pour faire les photos qui nous manquent. En effet, le but n'est pas vraiment de faire un pélerinage, mais d'essayer de complèter la phototèque qui doit nous permettre de boucler la publication sur l'ensemble du réseau. Ce vieux serpent de mer n'est pas tombé dans les oubliettes, mais d'avoir un peu laissé trainer les choses, le boulot ne s'en trouve pas simplifié. Didier Lefebvre (SCC), N. Pouillot, Bernard et Loïc Le Bihan (SCD) nous accompagnent dans cette petite virée. Pour l'équipe de Savoyards (E. Bunoz, P. et S. Degouve, Nad, D. Troccaz et Y. Tual) c'est une découverte de voir qu'il y a des trous où il ne gèle pas, où on peut se mouiller sans avoir l'onglée et où les collecteurs sont à moins de 100 m de la surface. Seul ombre au tableau, le carbure qui fleurit ça et là en petits tas, témoignant une fois de plus que rien n'est décidemment gagné en matière de respect de l'environnement.

Après avoir mitraillé les galeries sous toutes les coutures, nous ressortons par l'entrée historique équipée pour l'occasion par un sympathique groupe de spéléos luxembourgeois. Un courant d'air glacial s'engouffre dans les puits. L'heure n'est pas à la flânerie, dehors il fait déjà nuit et une big raclette nous attend à la Clairière, une bonne occasion de refaire le monde et de ressortir les vieux souvenirs. Bon, maintenant, nous n'aurons plus guère de prétexte pour ne pas sortir ce maudit bouquin...

(quelques clichés sont présentés dans un album ci-joint)

Patrick Degouve

Publicité
Publicité
Commentaires
8
Le matin du 15 décembre il faisait -6 degrés et un de nous avait un problème, il avait de l´eau glacé dans sa lampe à carbure.<br /> Heureusement, qu'on avait une lampe pour nous chauffer les mains et dégeler l´autre générateur.<br /> Au fond de l´Entrée Combe aux Prêtres je sautais dans la flotte pour me chauffer. Paul, qui était derrière moi, n´avait pas bien fermer son FISMA et l´eau est entrer dans la carbure. La pression dans sa lampe était tellement haute qu´il l'a allumé et une flamme de 2m est sortie sur son casque. Et pour éviter qu´il commence à brûler près du 1 siphon on l'a jeté dans l´eau.<br /> Après cette petite aventure on retournait à la chatière dans le but de trouver la Galerie du Nord. <br /> Dans la Galerie des Merveilles on cherchait dans la boue en haut, qui se trouve derrière la petite corde avec les noueds. C´est sûrement là où tout le monde passe pour éviter l´eau.<br /> Pour sortir par la Sortie Gouffre de la Rochotte, Paul en premier sur corde pour monter .Dehors il faisait déjà noir et -7 degrés. Mon chauffeur et chef était venu me chercher avec la voiture et me mettais dans le coffre de sa voiture pour me déposer avec la combi et baudrier dans la douche de la clairière. Après avoir pris une douche, on était reparti à 4 pour aller manger au resto, où mes trois copains se sont endormis sur la chaise. Pour ces 3 luxembourgeois il était l'heure pour se coucher.<br /> Heureusement qu'il y avait une équipe sympa d´Albertville, qui était encore vivante et de bon humour. Avec eux j'avais passé la fin de la journée dans la cuisine. Dans ce temps ils m´avaient offert une chaise et quelque chose à boire. Ceci était si délicieux que j'espère que Patrick pense à moi et qu'il m´envoie la recette de ce boisson spécial sur mon adresse mail.<br /> Le matin après, mon chauffeur et Chef n'avait plus de temps, il m'avait réveillé très tôt pour rentrer à temps au Luxembourg parce que j'ai dû travailler le dimanche après-midi, que j'avais plus le temps de les voir et dire au revoir.
Répondre
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 882
Publicité