Mardi 15 Aout 2017

Encadrants: Patrice, Jean-Paul

 

 

 Lors de la sortie du 23 juillet au MS6, le groupe d’adultes et d'enfants on été super contents d’avoir fait la traversée du trou. Un groupe le matin et un groupe l’après midi. 18 personnes au total, plus les 5 spéléos pour encadrer. Ambiance bonne enfant mais avec beaucoup de vigilance pour que tout se passe bien ! Et surtout une prise de conscience qu’il faut à tout pris sécuriser les passages très pentus et glissants qui peuvent représenter un vrai danger pour un novice ! Alors le jour suivant, je retourne avec Christophe Athurion pour équiper le trou avec de bons amarrages et des cordes et élargir une étroiture qui posait problème la veille. Il ne faut pas moins de 5 heures de boulot pour réaliser tout l’équipement et le curage des rochers instables du circuit. Nous repartons très satisfaits en pensant aux prochaines visites qui sont prévues avec la station.

 La deuxième journée de découverte de la combe de la Sambuy reportée pour faute de mauvaise météo se réalise finalement le 15 août, mais tronquée de bénévoles pour l’encadrement. Comme il s’agit de la plus importante manifestation espérée par la station, car  voulant  toucher particulièrement les enfants, nous nous orientons vers la petite grotte du MS 118, située en face du chalet d’arrivée et qui ne représente pas de danger. Le jour du 15 août arrive enfin avec un super soleil, préfigurant une forte affluence de visiteurs  sur le massif.

 Avant l’arrivée des touristes, un point de presse est là pour interviewer les bénévoles car le lendemain, un article sera sur le Dauphiné Libéré. Quelques photos sont prises pour marquer l’évènement, a 10h 30 les premiers départs sont prévus par groupe de 10 personnes mais nous partons seulement à 11h pour le premier groupe, Patrice et moi pour seuls encadrants. 10 mn plus tard, nous entrons dans la grotte avec, pour certains, l’angoisse de ne pas pouvoir passer l’étroiture d’entrée, mais finalement l’effet du groupe l’emporte. 

 Pendant 30 minutes, les secrets de la grotte et de la spéléologie sont abordés sous l’œil émerveillés des enfants et des parents. Cette petite grotte ridicule pour les spéléos représente, oh combien, la grande “aventure” pour les néophytes ! Certains  gamins osent s’aventurer un peu plus loin pour en découvrir plus mais les impératifs d’un timing à respecter nous impose d’écourter la visite. le groupe ressort enchanté et nous remercie chaleureusement !

 Sur les coups de midi, Patrice et moi cassons la croûte au soleil en attendant les prochains visiteurs. Nous allons comme ça, toute l’après midi, faire visiter le trou aux apprentis aventuriers dans une ambiance décontractée et conviviale. Les  familles, heureuses d’avoir partagées avec leurs enfants cette aventure. A notre retour vers  16h, l’équipe des organisateurs nous font part du gros succès de cette journée découverte, des gens qui ne cessaient de s’inscrire et qui n’ont pas pu faire la spéléo car trop de monde !

 En tout, pas moins de 63 visiteurs pour vivre cette découverte, qui pour la majorité représente quelque chose de fort pour eux et qui, j’en suis sûr, marquera un bon souvenir d’une belle journée sur la Sambuy. Un rendez vous est déjà pris pour le 20 aout avec  la traversée du MS6 (trou magnifique pour l’initiation ), et qui a déjà ses fans car la liste des explorateurs est saturée !

 Je suis agréablement surpris que l’ombre soudain se révèle en pleine lumière ! Mais je veux avant de finir ma prose, remercier le CAF d’Albertville qui nous soutient financièrement et aussi apporte une couverture d’assurance, et aussi remercier l’équipe de la Sambuy pour son dynamisme et sa sympathie.    

Jean Paul

DL du 16 08 17témoignage du MS118 topo d'enfant