Jeudi 10 aout 2017

Participants: Rémi W et YannG 

 

Dans le but de manœuvrer un peu de cordes, nous choisissons la grotte de l'ours, cavité facile sur le Semnoz avec quelques petits puits à équiper et en final une jolie petite salle à la clef. 

Entre installation de corde, quelques photos, quelques exercices de secours sur corde, c'est environ 8H de temps que nous resterons sous terre !

Petit descriptif

Cavité d'initiation se développant dans l'Hauterivien. La galerie est en déclive sur toute la longueur dans un conduit relativement spacieux et en position debout. Jusqu'à arriver au P20 final qui donne sur une grande salle éboulée (superbe). Equiper la main courante d'accès à l'extérieur avec une corde de 20 mètres environ (départ sur un arbre et amarrages en place) 4 petits puits à équiper avec des cordes de 15 mètres mini et le P20 final avec une 40 mètres mini. Equipement hors crue obligatoire, un actif parcours la grotte sur pratiquement toute la longueur.

Pratiquement tous les amarrages sont en place, broches, plaquettes scellées sur goujons. Prévoir sangles, mousquetons et quelques plaquettes.(fiche équipement à peaufiner, prenez du rab ...)

L'accès à la grotte se fait par le haut, via une petite sente herbeuse jusqu'à arriver dans une petite falaise surplombant un ravin

 

grotte de l'ours bugmans

 

YannG