Jeudi 6 Juillet 2017

Participants: Yann Gardère, Jean Paul Laurent

 

Objectif du jour: monter sur la sambuy, voir en été les 2 trous souffleurs découverts cet hiver par Jean Paul et Jérome. Ils ont étés marqués par de la rubalise, ils se trouvent dans la zone MS9 MS13. Ils sont fortement souffleurs en hiver donc aspirant en été.

Arrivé sur place, on tatonne un peu à retrouver les rubalises, mais en levant les yeux aux ciel on les retrouve aux sommets des sapins :) Il n'y a pas de doute, c'est bien les bonnes.

La première rubalise sera le trou MS160 qu'il faudrait revoir mais qu'on ne descendra pas aujourd'hui.

 La deuxième rubalise (nommé trou X temporairement) sera une bonne surprise car aucun marquage, ni de trace de matériel, je le descends au fond à environ -10 en opposition assuré grâce à un baudrier de fortune confectionné par Jean Paul. Le puit est trés large et se termine par un névé. Es-ce la fin ? peut être pas ... j'arrive à me faufiler tant bien que mal dans une petite ouverture horizontale de 2 mètres, et au fond je lance quelques pierres ... un puit estimé de 30 à 40 mètres minimum se fait largement pressentir !

Bon c'est pas trés large et il faudra effectuer environ 1 séance d'élargissement pour passer l'entrée du puit. De plus le névé peut cacher éventuellement la suite sans faire la moindre désobstruction ...

Nous prenons la décision de le couvrir avec du branchage pour qu'éventuellement l'année prochaine, le névé soit fondu et qu'on puisse faire l'exploration.

 En mangeant j'allume la montre GPS et elle m'indique qu'on se trouve à environ 48 mètres du MS9 ? Effectivement derrière la micro falaise nous trouvons le MS9 encore fraichement équipé, le tilt se fait de suite et ce nouveau trou pourrai être les grandes cheminées remontantes non explorées de la grande salle du MS09, qui pourrai être un schint parfait pour arriver au fond des grands volumes (au dessus du puit remontant de 22 mètres menant au MS13), je reprends les coordonnées GPS du nouveau trou plus le MS9 pour faire le calcul à la maison. Ainsi que la différence d'altitude entre les 2 trous (24 mètres de moins que le 9).

 Le calcul fait le lendemain confirme l'hypothèse et le trou X se trouve au dessus de l'entrée du méandre des Lyonnais dans la Salle du MS9 à environ 10 mètres des grandes cheminées.

 Maintenant il va falloir patienter pour le descendre pour maintenant vérifier physiquement la chose ...

 Nous finirons la journée en allant voir le MS10, MS111 et MANDARUM.

 

Yann 

P1170035 

 

 

P1170064

 

 

 

P1170042