Samedi 6 Mai 2017

 

Quand c'est pluvieux, c'est humide et... 

                                                       Source: Externe

 

                                                                                                ...dans tout les cas, évitons de faire des bulles.

 

 

C'est donc sous la pluie que nous nous retrouvons chez Yann et Hélène pour la première journée de ce week-end, consacré au techniques d'encadrement.

Nous attaquons comme il se doit autour d'un café, par quelques explications d'ordre législatives et à la faveur d'une accalmie nous pourrons sortir pour quelques mises en pratique : termes à utiliser, vérification du matériel, techniques de parades et d'encadrement .

L'après midi sera dédié à la recherche d'une cavité abordable et « sèche » pour la journée du lendemain ou nous encadrerons des débutants du CAF d'Albertville et de Moutiers. Aux vues des conditions climatiques, la Cavale initialement prévue ne semble pas être une bonne option, ce n'est pas une initiation canyoning mais spéléo qui est prévue ! Nous partons donc en direction du gouffre Germinal, au Semnoz, qui répond apparement à nos exigences : accessible rapidement, un peu de corde mais pas trop et surtout, nous sommes plusieurs à l'avoir fait par temps pluvieux et nous n'avions pas le souvenir d'avoir pris une douche, du moins jusqu’à la rivière étroite menant à la salle terminale. En arrivant à l'entrée, c'est un ruisseau aux belles dimensions qui se jette dans la grotte... cellule de crise, coups de téléphone et c'est dans la plus stricte désorganisation que nous filons à St François de Sales à la recherche de notre plan B, ou C …une petite traversée d'initiation.

Après 10 min de marche dans la forêt, nous trouvons l'entrée et son beau P15, au cours de l'équipement il apparaît que ce puit fait un peu plus de 15m, c'est l'occasion de s'entrainer au raboutage de cordes et au passage de nœuds. 15 min plus tard nous sommes sortis de l'autre coté, couverts de boue... le ratio « temps sous terre/temps de nettoyage » est ici particulièrement défavorable !

Difficile de passer la journée dans une cavité si petite, nous décidons tout de même de maintenir la sortie du lendemain pour aller faire un classique Porche des Eaux Mortes et Grotte de Banges.



Paul