Vendredi 30 décembre 2016

Participants : Charlotte et Emmanuel Tessanne

Tpst: 8h

Objectif : se faire plaisir en amoureux et decouvrir Fitoja par le FE5

Racontars, remerciements, coup de gueule et réflexions... 

- un immense merci à la pugnacité des spéléos qui ont permis cette nouvelle entrée (bon on l'a déjà dit plein de fois mais ça fait toujours du bien, j'ai quand même enlevé un caillou, vive l'autocongratulation!)

 - un coup de chapeau pour l'équipement de la cavité (toujours améliorable bien sûr!)

 - un très grand coup de chapeau pour le balisage qui est un sacré travail, réfléchi, et très bien réalisé!

 - "MORT AUX CONS" quand je vois les traces de bombe rose fluo sur le chemin d'accès et l'entrée de la "grotte"... c'est la même bombe rose que vue dans Prérouge... il faut pas que je le croise celui qui a fait ça c'est une honte et un signe avancé de connerie! mais on est toujours le con d'un autre!

 - page ? du manuel de la speleo: ON NETTOIE LES PUITS AVANT DE LES DESCENDRE!!!!! il semblerait que les wagons de spéléos déjà passés dans le trou n'aient pas appris ça. Même si  certains passages ont tendance à refaire glisser des pierres, ce que j'ai vu etait n'importe quoi, bilan on a pris le temps de nettoyer, remonter des pierres dans les étroitures avant puits, ça devrait être moins caillouteux, et bien sûr c'est à vérifier et améliorer par les prochains!

 - je me suis permis d'effacer la magnifique inscription " ASAR " suivi d'un gros "coeur" réalisé avec brio en lettres de 60 cm de haut et de large, sur la berge de la plage de Fitoja... peut-être que l'auteur (membre de je ne sais quel club?), a trouvé bien de marquer son passage et son attachement à son club, ceci en remerciement des merveilleux moments vécus! dommage que les traces soient enfoncées jusque dans la boue sous jacente au sable, ça ne serait pas parti tout de suite, même avec une crue! Nous on a hésité à marquer nos noms avec des fistuleuses ramassées au fond de fitoja... il faut peut-être que nous revisitions notre idée de protection, et les enseignements que l'on transmet aux gens qui nous accompagnent.

 - je tirerais bien les oreilles de ceux qui (comme nous) on mangé sur le promontoire de la partie finale de Fitoja et n'ont pas été vigilant à ne pas laisser de traces (champignons partout avec reste de bouffe, papiers de sachet café), même si ce n'est pas évident de ne pas faire de traces c'est essentiel!!! GRRRRRRRR!!!

 - une réflexion à avoir sur l'agrandissement de certains passages... on a bien grossi avec les fêtes... et les civières sont un peu plus large que nous... discusion à mener en CDS?

 - un grand merci à Charlotte qui malgré les années semble toujours m'aimer et partager avec moi cette passion de la spéléo!

 - un immense merci à dame nature et aux spéléos qui en l'explorant ont su la partager!

ALORS UNE TRES BELLE ANNEE 2017 PLEINE D'EXPLORATIONS ET DE DECOUVERTES, PRESERVEES POUR MIEUX LES PARTAGER ET LES TRANSMETTRE AUX FUTURS SPELEOS!

 A+ CHARL et MAN