Mardi 30 juin 2015

Participant : Yann Gardère

En cours de déobstruction par G. Gaboyer et O.Parsy

L'accès se fait via la piste forestière qui part de la route qui monte au col du Frêne. Suivre la piste jusqu'au bout en voiture (10 min), se garer peu avant l'aire de retournement sur un chemin carrossable qui monte sur la droite. A partir de là il faut savoir qu'il n'y a aucun panneau vous indiquant le chemin et qu'évidemment il y en a plusieurs ... Le cheminement jusqu'à la grotte se fait d'un tenant sur un seul et même sentier qui est très peu fréquenté et très raide. De la voiture, prenez le sentier montant à l'oblique, 15 mètres plus loin tournez à droite sur une petite sente qui file dans un bois assez obscur. Une suée plus loin vous trouverez un cabanon de chasseur (probablement), prenez le chemin de gauche et tournez immédiatement à droite. Le chemin sortira du bois 15 min plus tard pour faire une grande traversée sous l'Arclusaz (très gros risque de perdre le chemin). Vous aurez alors à passer une petite barre rocheuse grâce à un câble métallique présent. Peu après le câble tournez à gauche en direction de la falaise au lieu de continuer sur le chemin avec des flèches rouges (celui-ci monte sur l'arclusaz par des passages délicats). Suivez la sente et dans une petite combe, montez à l'oblique sur 35 mètres environ. Voila vous êtes arrivés, mais toujours pas de grotte ? ah oui elle est cachée derrière un fourré et on ne la voit pas tant qu'on n'est pas devant :-)

Le but de cette sortie était de repérer l'entrée de la grotte de l'Arclusaz et de faire quelques photos de l'entrée. 
Arrivée au parking, la montée est assez costaud et plusieurs chemins s'offrent à moi sans indications. Evidemment je choisis celui qui ne conviendra pas et qui me mènera un peu plus à l'ouest de la grotte en montant dans les fourrés :-) arrivée dans les prés sous l'Arclusaz, la végétation est abondante et sans chemin, la pente y est aussi assez marquée qu'il faudra régulièrement monter et descendre à 4 pattes ... 
N'ayant pas de chemins et des coordonnées GPS fausses je fis 2 à 3 km inutiles sous et sur les étagements de falaise. 
Ayant les pieds en feu avec la pente en travers, j'ai abandonné la recherche pour commencer à descendre, un dernier coup d'oeil dans la falaise et miracle, 3 personnes étaient plus haut dans les rochers et m'ont indiqué la route car c'était aussi leur destination. 
Nous visitons la grotte ensemble sur environ 150 mètres avec quelques petits passages bas et la gouille d'eau qui était pratiquement sèche. 
Le retour fut beaucoup plus facile que l'aller car j'ai suivi le chemin (le bon), passage près de la fontaine sous la grotte (dans les prés), 25 min plus tard, la voiture.