Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
1 février 2015

Explorations Fleurs Blanches-Chuas, Vercors

Dimanche 1er février 2015

Participants : Stéphane Emer « les taupes du glandasse », Martin Gerbaux SGCAF, Olivier Parsy SCS, Emmanuel Tessanne Caf Alb+GUCEM

TPST : 15h et des brouettes !

OBJECTIF : Exploration de la galerie des « nénuphars »

RACONTARS : rdv 9h, les savoyards sont à l'heure malgré une neige plus qu'abondante, Stéph se pointe avec 30 minutes de retard, vive les locaux! Apès une semaine à essayer de préparer de façon efficace le matos à enmener on finit par appeler Ménile qui nous confirme de nous lester de bordel au cas où... bilan c'est avec 2 perfos, du matos d'escalade, 50m de corde escalade, du matos boum boum boum, le réchaud, la bouffe... bref pas grand chose et c'est parti pour la sortie la moins efficace du monde...

Rentrée sous terre 10H11 pour le dernier, collecteur des spéléonautes 11H01 (c'est important le 01!), on avance à bonne allure, les cannelures sont vites remontées, nous voilà dans les spéléonautes 2, on récupère 20m de 8mm, il y a sur place une poupée de 90m environ de 8mm ( à MANU!!!!), passage croco, presque pas mouillé les bottes, on fait une pause à la galerie nord au local à matos et on récupère un peu de quincaillerie, on mange 3 bananes séchées au bivouac (pas trop pire le bivouac...), il est 12H30 quand on repart en direction du fond en empruntant «l'armée rouge» toujours aussi beau, puis on enchaine les passages bas et sableux avant de déboucher dans le gros tronçon amenant au départ du «tous ensemble», c'est parti pour les montagnes russes, ça monte ça descend ça monte, mais où est steph ??? Putain qu'est ce qu'il fout ???!!! ha ! Le voilà on va pouvoir attaquer le «casse noisette». le début du casse noisette est pas pire, on est plutôt debout, le sac au dos ou à trainer derrière, ça monte ça descend galerie de 1,5 de diamètre en gros, coups de gouges qui montrent bien que c'est un amont. Jusqu'au cairn du terminus de François Tourtelier c'est pas pire mais c'est déjà un peu long, avec un beau puits de 15m en diaclase quand même bien chiant ( au retour une vrai merde!).

A partir de là c'est un enchainement de passages bas glaiseux avec des étroitures jamais abo mais dont on se passerait bien, comme des 3 longues bassines crocodile où les bottes mouillent...GRRRRRR Quelle super surprise d'arriver au puits qui donne dans les nénuphars! Grand beau, et au-dessus ça barre ! Yes on va peut-être faire de la première ! Petite remarque même si on a rien fait pour ameliorer l'équipement : ce doit être le puits le plus mal équipé de tout le réseau : hypra sportif, main courante descendante à utiliser avec le descendeur mais trop tendue pour se décrocher, frac complet décalé... à revoir d'autant que tous les mousquetons sont léprés grave...

Nous sommes en bas dans les nénuphars après 5h de progression, c'est quand même pas la porte à côté. Avec Olivier nous faisons un bon bout dans la partie nord des nénuphars, n'ayant pas compris les infos de Stéph, on avance pas mal dans cette belle galerie de 3m de diamètre en moyenne, avec des bassines et des concrétions orangées qui font penser à des nénuphars! Au bout de 150m environ nous buttons sur une perte de l'actif (c'est un aval), la suite est une série de petits ressauts à droite qui mènent à une escalade de 7m ? mais la corde n'est pas en place, elle a été remontée par l'eau et posée en hauteur dans la suite de cette galerie. Bon on voit bien qu'on n'a pas été dans la direction escomptée pour voir la trémie dont nous parlait Stéph mais l'observation de la corde en hauteur confirme le sens d'écoulement de l'eau dans cette zone en crue.

Nous faisons demi-tour et rejoignons les autres pour la pose bouffe eau chaude. Répartition des rôles : Stéph et Martin attaquent la trémie, avec Olivier nous faisons l'escalade au-dessus du puits d'accés aux nénuphars. Traversée au niveau du frac du puits et escalade de 20m pour nous, vue sur encore 20m ? pas de suite évidente en hauteur, ça ressemble vraiment à une grosse cheminée cloche d'équilibre. Stéph et Martin nous appellent, ils ont franchi la trémie et il y a un ressaut à grimper 40m plus loin. On équipe en fixe sur la corde d'escalade et on les rejoint ( 1 AF + 1 PlGoujons, descente de 4, 1 PLGoujons descente de 14, 2 Plgoujons traversée vers frac puits corde lovée). La trémie est passée juste avec le pieds de biche, le courant d'air estimé par Stéph à 2m3/s est extra, derrière on retrouve la galerie de 3m de diamètre en moyenne, légèrement remontante. Apres 30m environ une galerie très sculptée souvre sur la gauche et mène avec une forte pente à un plan d'eau très claire, il n'y a pas de courant d'air et cela semble être un beau siphon, la galerie fait 2m de haut en moyenne pour 1 de large, inclinaison à un bon 45 degrés. Après ce départ, environ 20m plus loin la galerie bute sur un ressaut de 10m, avec un passage raide au départ sur 3m. Olivier assure, je grimpe et on a pas finit l'équipement que les zouaves arrivent en nous charriant comme quoi on rame...bon j'avoue ils m'ont cassé les couillles ! En plus notre équipement été nul...GGRRRRRR Mais le pire dans tout ça c'est que 10m plus loin la magnifique galerie avec tout le courant d'air nous amène sur une magnifique rue d'eau ou pour continuer il nous faudrait se mouiller à la taille...eh merde ! En même temps il est bien tard, 19h30...et Martin et moi on a des obligations le lendemain, mais enfin quelle idée !

Donc on finit la topo et on lève le camp en faisant l'inventaire du matos restant sur place : sommet du puits des nénuphars : 1 mate spit tamponnoir marteau 10 spits MANU ; 20 goujons, 12 plaquettes, 10 sangles pour dégaines escalade (MANU), 5 dynemas ( MANU), 4m sangle dynema ( inventaire de tête manu, steph a le vrai inventaire). Sur le parcours du retour à la galerie nord reste 40m de corde ?, 15 maillons rapides( MANU), 1 mate spit complet ( MENILE), 5m sangles dynema, 10 mousquetons léprés ? Vrai inventaire CF Steph.

Au carrefour shunt par les gours et shunt par les puits au niveau du point chaud laissé par David Bianzani il y a une bobine de 80m de 8mm (MANU). Le retour se fait à très bon rythme, il nous faudra autant de temps au retour qu'a l'aller malgré des sacs un peu plus légers, on a mis 5h pour sortir depuis les nénuphars, nous sommes aux voitures à 1h15 du matin, il a neigé et on se caille pour se changer, on se quitte vers 1h45, et tout le monde est couché vers 4h malgré une route bien enneigée !  

OBSERVATIONS : pour ceux qui ont tenu jusque là : CA fb soufflant ; bois vert siphonnant haut ; CA speleonautes 1 soufflant moyen+ ; speleonautes 2 aspirant moyen + ; galerie nord aspirant CA moyen- ; armée rouge CA ?; ramping ensablé CA aspirant fort ; tous ensemble aspirant moyen-- ; casse noisette CA aspirant tres peu ?; nénuphars galerie nord ( AVAL sens écoulement) soufflant fort ; nénuphars sud ( AMONT sens écoulement) aspirant fort . Hypothéses Steph : le CA des nénuphars est le meme CA que dans galerie NORD, une jonction est à faire entre ces deux zones ? Hypothése Manu : si la théorie de stéph est bonne il y a un possible fonctionement de l'écoulement de l'eau en crue de l'amont des nénuphars vers la galerie nord et en très grande crue ou par le passé ? Des nénuphars vers tous ensemble et armée rouge rejoints par galerie nord et tout ça vers speleonautes 1. le terminus tremie des speleonautes 1 est un gros point d'interrogation car il correspond au possible ancien écoulement des eaux venant de speleonautes 1 et 2, avec une zone d'écoulement dans les deux sens selon les périodes d'écoulement au contact des speleonautes 1 et 2. l'écoulement aval des nenuphars montre de très fortes mises en charge ( cheminée d'equilibre du puits sur 50m?), et la recherche de la suite dans cette zone permettra de mieux comprendre la relation avec la galerie nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 772
Publicité