Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
27 mai 2014

Aven de l'Agas, Gard

Lundi 26 et mardi 27 mai 2014

Participants : Manu Tessanne et Damien Vignoles

Ce début de semaine nous devions avec Manu Tessanne poursuivre l’explo à pré-rouge. La météo était pourrie donc dimanche soir changement de programme, j’ai invité Manu à faire un peu d’explo dans le gard à l’aven de l’Agas.

Lundi matin j’ai donc tout chargé à la hâte dans la voiture pour aller équiper le trou et descendre les bouteilles. Le hasard a fait que Jean Louis Galera m’appelle alors que j’étais sur la route, il a senti que j’étais un peu chargé et il s’est immédiatement proposé de venir m’aider. J’étais en train de finir d’équiper lorsque il m’a rejoint vers -100 lesté de 5 bouteilles!!! Manu nous a rejoint dans l’aprem et on est tous remontés ensemble.

Le mardi on s’est engagés vers 10h du mat’ en 5h nous sommes arrivés au siphon 10, Manu était équipé de 5 bouteilles de plongée de 4 litres et moi de 4. Le siphon 10 ne fait que 15m suit la rivière sur 50m. Nous avons plongé les siphons 11, 12 et 13 dans la foulée où on a déroulé 320m de fil. On s’est arrêtés sur le siphon 14 à 2243m de l’entrée dont 1015m de siphon.

Au retour on a exploré et topographié 600m de galeries fossiles au dessus du s10, avec de nombreux départs, ce réseau est superposé sur les siphons et semble donner l’espoir que la plupart des siphons se shuntent. Nous avons été stoppés par un puits de 8m. Il y a du courant d’air et des arrêts sur escalade. De nombreux départs sont restés inexplorés. La topo développe maintenant 4750m, 950m rajoutés sur cette seule sortie.

Nous sommes sortis dans la nuit après 15h d’exploration, avec 4 kits pour Manu et 3 pour moi. Le lendemain je suis retourné déséquiper et sortir les 7 kits restants, il n’y a plus rien dans l’aven. Le terminus se situe vers la Grange de la Dame, quelqu’un va bien finir par trouver un accès à ce réseau!!

Damien

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 858
Publicité