Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
3 avril 2013

Entraînement SSF à la tour des pompiers de Chambéry

Mercredi 3 avril 2013

Participants : 20 dont 3 pompiers grimp 73, rôle de la victime Laetitia du SCS. Dans le rôle de CTDS stagiaire en charge de l’exercice, Emmanuel Tessanne. Reportage photo Patrick Vajda.

Objectifs : réalisation d’un scénario secours avec victime et transport en civière : 5 obstacles verticaux plus du brancardage en escalier.

Descriptif du parcours : de l’entrée de la cavité vers le fond : remontée d’un puit de 12m (puit de la façade droite) suivi d’un passage en main courante sur un balcon et une vire de 3m puis enchaîné avec une descente de 12m (puit de la planche) avec une dev obligatoire a 3m du sol. Entrée par la «  lucarne de la porte droite) dans la « galerie de l’escalier » qui se parcours à la montée puis descente dans le « puit de la cage d’escalier ». Sortie par la « lucarne de la porte gauche » pour accéder au puit remontant de 12m (puit de la façade gauche). Passage par la « lucarne gauche du balcon » et descente du puit de 12m du balcon. La victime se trouve en bas du puit du balcon.

Les équipes : 4 équipes sont constituées :

Equipe 1 : chef d’équipe POChabod ; équipiers :Morand Nicolas (grimp), Theodet Pascal, Letherizien Serge, Lioret Christian, Lioret Nathan, Zanardi Yannick. Mission : équipement puit façade droite+ mc + puit de la planche ; installation des équipements de secours : montée civière puit planche+jonction avec descente puit façade droite+descente puit façade droite. Dés équipement de l’atelier en fin d’exercice.

Equipe 2 : chef d’équipe : Steve Mureravaud ( grimp) ; équipiers : Anne-sophie Brieuc, Olivier Parsy. Mission : équiper le puit de la cage d’escalier+ installation équipement de secours pour remonter civière+ sécuriser la sortie du puit pour la civière. Brancardage galerie de l’escalier et zones de jonction entre les puits. Dés équipement de l’atelier en fin d’exercice.

Equipe 3 : chef d’équipe Fred Mikulski (grimp) ; équipiers : Marchesin Joce, Lebert Olivier, Bougnol Aymeric. Mission : équipement du puit de la façade gauche+ installation équipement de secours pour descente de la civière en frein de charge+ jonction avec équipe atelier puit du balcon. Dés équipement de l’atelier en fin d’exercice.

Equipe 4 : chef d’équipe Cédric Legat ; équipiers : Mathieu Thomas, Olivier Bonvallet. Mission : équipement puit du balcon+ équipement de secours remontée civière + jonction avec équipe 3 puit façade gauche. Dés équipement de l’atelier en fin d’exercice.

  

DEROULEMENT DE L’EXERCICE :

Accueil des participants et remerciements de bienvenue, présentation des collègues pompiers grimp présents.

Présentation des documents de base de gestion : fiche sauveteur, inscription au planning, fiche de mission équipe, rappel des règles essentiels de gestion : inscription et communication tout au long de la manœuvre. Présentation du matériel et de la remorque secours gérée par le GRIMP.

Présentation du scénario et des lieux (topo plan difficile à visualiser…à améliorer). Répartition des rôles de chef d’équipe, distribution des missions et constitution des équipes.

Timing prévisionnel : RDV 19h, présentation et organisation 19h15, répartition équipes et préparation du matériel 19h30, début de mise en place des équipements 20h, fin du travail d’équipement 21h, départ civière du « fond » 21h15 sortie 21h50, rangement et fin exercice 22h.Timing réel civière départ fond 21h15, sortie civière 22h, rangement et fin exercice 22h15.

POINTS TECHNIQUES ABORDES :

1 : obligation de contrôle respectif du matériel au sein de l’équipe.

2 : préparation du matériel nécessaire en amont et pas une fois au « fond » de la cavité.

3 : importance de la qualité de l’équipement de progression et rappel des bases de l’équipement ( attention doubler début main courante et tête de puit, pas de nœud de cabestan en main courante avec frottement possible…).

4 : atelier balancier, répartiteur, corde de traction et codes nœud, longueur de corde nécessaire, rôle des équipiers : contrepoids, régulateur, règles de communication.

5 : reprise de charge en sortie de puit, fonctionnement et règles de communication.

6 : utilisation de l’atelier précédent type balancier pour accompagner l’atelier suivant en freinant la progression et en guidant (shunt de tyrolienne).

7 : utilisation de poulies largables, mise en place et gestion.

8 : gestion de la mise en place contrôlée de la civière dans un puit par l’usage d’un frein fixé au pied de la civière.

9 : brancardage et aide aux déplacements de la civière en accompagnement en vertical et en sortie et départ de puit.

BILAN : le travail avec scénario est très motivant et permet de travailler dans des conditions proches du réel. La tour des pompiers permet de faire de nombreuses situations de travail très variées. RDV dans 15 jours même lieu même heure, le scénario sera un peu modifié mais le déroulement de la soirée sera proche. Merci à tous pour votre mobilisation et votre investissement !

 

IMG_2266 IMG_2275

IMG_2285 IMG_2305

IMG_2239

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 846
Publicité