Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
9 mars 2013

Plongées au Scialet des Chuats, Vercors

Samedi 9 mars 2013

ParticipantsManu Tessanne, François Tourtelier, David Bianzani et Cédric Clary

TPST : entre 12 et 16h, avec 4 à 7h post siphon

Le scialet des Chuats dans le sud Vercors sur fond d'urle a donné depuis 5 ans les plus belles découvertes dans cette région, soit plus de 14 kilomètres déja. Au terminus de la rivière d'or (5 m de large en moyenne pour 10 à 30m de haut, suivie sur plus de 1km5), les spéléos du GECKOS ont buté sur un siphon large mais très très boueux, avec une mise à l'eau dans un véritable bourbier à la cote -260 (entrée scialet abel). 4 plongées ont eu lieu.

Plongée 1 : c'est François Tourtelier qui a franchi en premier ce siphon en tatonant les parois...2Om -3 puis une cloche suivie de 40m -3 avec passage étroit en laminoir avec section pige en mondmilch mais pas accrocheur puis une cloche suivie de 15m -2 avec étroiture et section piège à nouveau. Derrière le siphon François parcours environ 80m dans un tube de 5 à 10m de diamètre avant de buter sur un puits de 20m, juste avant un affluent rive gauche et un affluent rive droite.

Plongée 2 : 4 plongeurs au départ, Tourtelier, Clary, Bianzani, Tessanne. La tourt et Clary se blessent la semaine qui précède et David chope la gastro bilan je plonge seul à contre coeur, mais tant qu'à être descendu et avec les potes qui se sont bougés David me botte le cul faut que ça avance: équipement du puits, P15 palier avec gros départ? puis R5 P5, grands toboggans rive gauche remontés sur 60m, arrêt sur il faut s'assurer, une arrivée en hauteur correspondant à la galerie en palier du P15. Droit à la suite du R5 P5 superbe galerie de 90M de long pour 5 à 10 de large et 20 de haut, ça débouche en balcon d'une grosse salle ébouleuse sur les marnes ( 30m de diamètre environ) , arrêt sur manque de corde devant un P15 environ.

Plongée 3 : Tourtelier, Bianzani. Descente du P15 sur salle ébouleuse, en bas ils retrouvent l'actif qui se perdait au pied du R5 P5. l'actif se perd dans le soutirage de la salle ébouleuse, arrêt sur timing car l'équipement du p15 en rocher pourri a pris du temps.

Entre temps les geckos ( merci à François Landry, Pierre Yves Bellette, Steph Emer, Thomas Dobelman, dirck notre compagnon belge et tous ceux qui y ont bossé) trouvent un nouvel accés à la rivière d'or, plus courte mais plus étroite, le scialet Abel, qui sans être très étroit n'est jamais très large... au retour avec un gros sac une punition! on prend pied dans la rivière 100m avant le siphon.

Plongée 4 : 4 plongeurs prévus Tourtelier, Clary, Bianzani, Tessanne, trop de matos à descendre, David joue le porteur et passe son matos à Ced Clary dont ses détendeurs restés 2 ans sous terre... un des détendeurs de David a pris la lèpre sur le deuxième étage, Cédric givre en émergeant dans la premiere cloche, le temps de fermer la bouteille il reste 60 bars dans celle-ci ( bouteilles de 4 litres ou 3 litres), Cédric fait demi-tour et nous continuons à 2. Nous plongeons en combine chasse 3mm... brrrr ça caille on fonce voir l'ancien terminus avant d'attaquer des escalades vers le grand tobbogan. Le passage entre les blocs dans la salle ébouleuse est trouvé, un P15, on retrouve l'actif dans une belle salle 20 par 10, puis on le suit dans un méandre 1,5 par 4 et on croise un 2ème actif plus gros (le double), qui arrive par une conduite forcée 2 de diamètre qui bute sur un siphon amont après 30m. Vers l'aval c'est 80m de galeries de 2m de large pour 1,5 de haut avec beaucoup de diverticules qui bouclent et permettent de shunter 2 petits siphons, arrêt après 2 R2 sur siphon de 1,5 m de diamètre. La topo n'est pas levée car prob de distoX.

Au retour en haut du puits balcon sur la salle ébouleuse nous trouvons la suite de la très grosse galerie par une traversée vers la gauche du puits équipement d'une traversée sur corde. Nous prenons pieds dans une superbe galerie de 5 à 10m de large pour 5 à 20 de haut. Après 30m on recoupe un amont aval de dimension équivalente, nous partons à main droite dans ce qui semble être l'aval, nous parcourons 200m environ dans du très gros avec enchainement de belles salles, les plafonds sont couverts de coupoles de creusement en regime noyé, c'est impressionant, on recoupe deux puits en plafond.

Après les 200m colmatage au sol d'argile, escalade de 4m pour franchir une lucarne, on redescend derrière dans une belle salle 10m de diamètre puis passage bas dans l'argile avec voûte mouillante 1 enchaine avec petite salle puis VM2 et VM3 très étroites avec 3cm de revanche, très stretch, derrière pente d'argile à remonter et débouche dans nouvelle salle 25m de long, au bout petit actif de plafond et nouveau passage bas arrêt sur talus argile à dégager, derrière c'est de nouveau grand. Les voûtes mouillantes et le passage terminus sont ventilés avec courant d'air soufflant, c'est donc bien une galerie qui mène vers l'aval du réseau.

Le potentiel d'après l'échec de la dernière coloration vers l'émergence du cholet laisse présager d'un parcours vers arbois bournillon soit, à vol d'oiseau, plus de 10 km... Bref encore de très nombreuses pages d'aventures souterraines à remplir! Les explos et topos sont toutes parues dans la revue du CDS drome LSD.                                                                 

A+MAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 846
Publicité