Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
12 février 2013

Désob à Seythenex

Mardi 12 février 2013

Participants : Jean-Paul Laurent, Jérôme et Manon Poletti, Yann Gardère et Mino 

TPST : 6 h

Avec cet hiver qui n’en finit plus, pourquoi ne pas aller sous terre pour aller gratter un peu et passer un moment sympa avec les copains? Ce mardi, alors que d’autres vont bosser, notre petite équipe de cinq bienheureux, arrive tout près du site des cascades et grotte de Seythenex. Mais l’abondance de la neige, tombée la veille, nous demande beaucoup d’effort pour garer les deux véhicules. Nous avons la chance et l’autorisation de pénétrer à l’intérieur du site grâce à la gentillesse des propriétaires que nous remercions vivement. Sans leur concours, pas de séances de désobstruction. Sur le chemin menant à la grotte, quelques clichés photos sont volés pour rendre hommage à dame nature. Ce matin, tout est recouvert par un épais manteau de neige, donnant au lieu, une ambiance feutrée. La cascade nous embrume de ses crachins, qui finissent par geler et se transformer en de magnifiques colonnades suspendues. Certaines font plus de deux mètres et sont d’autant d'épées de Damoclès qui menacent de s’effondrer. La violence  de la cascade nous interpelle quand à l’époque. Il n’y a plus d’hiver! En bas de la chute d’eau, vient s’amonceler des particules de glace, modelant des gours, aux formes tourmentées. Ce monde irréel et éphémère, nous laisse  rêveur.

P2120028[1] P2120021[1]

 P2120030[1]            P2120033[1]

 

Après cet aparté, l’exploration peut commencer. L’équipe renforcée de quatre personnes, attaque le fond de la galerie pour élargir, casser des blocs rétifs, tout cela dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Une chaine humaine s’organise entre les creuseurs de tête et les tireurs de bacs. Certains morceaux d’argile prennent la forme de gargouilles pour décorer l’endroit. Nous le rendons plus agréable et nous sommes même surpris de la chaleur peu commune des lieux. Après trois bonnes heures , nous décidons de ressortir en prenant rendez vous pour de prochaines séances. 

Jean Paul

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 854
Publicité