Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
11 décembre 2012

Trou du Garde

Mardi 11 décembre 2012
 
Participants : O. Parsy - E. Tessane - Michel ? dit Meuleu
TPST : 7h30
 
Étant momentanément au chômage technique, je branche Manu pour une petite sortie en semaine, histoire de garder la forme, de se défouler, de se changer les idées, de passer un bon moment avec des potes... bref, toutes les raisons sont bonnes pour aller sous terre!
Il y a quelques jolis siphons encore vierge sur la Féclaz, certains très accessibles, et Manu a besoin de se préparer pour des plongées plus engagées, alors schuss! On commence par l'affluent des cristaux dans le complexe JLB au Garde. Un copain à lui se joint à nous.
 
Rdv chez Manu et Charlotte à Apremont à 8h30.
Nous chargeons le matos préparé à l'arrache et direction les Bauges, dans une ambiance hivernale. Les routes sont gelées et il neige à la station; le parking des muschers n'est pas dégagé. Là, Manu se rend compte qu'il a oublié  à la maison les élastiques destinés à fixer son fil d'ariane... mais pas de panique, sa voiture étant une vraie caverne d'alibaba, nous arrivons à en rassembler une quinzaine, ce qui lui évitera de piquer les élastiques à cheveux de ses filles qui traînent sur le tableau de bord.
Nous préparons les kits: une palme et une bouteille de 3litres chacun pour Meuleu et moi, la combinaison néoprène 3mm, détendeurs, masques, dévidoir, et accessoires pour Manu.
Il y a bien 1 mètre de neige fraîche, aussi malgré les raquettes, l'approche reste physique. Heureusement que le trou n'est pas trop loin!
Après une brève hésitation quand au positionnement du trou, nous déroulons la corde et nous laissons glisser le long de celle ci. Il est 10h30, bienvenue dans le monde du dessous!
A ma grande surprise, les sacs ne sont pas plus lourd que lorsqu'ils sont pleins de cordes ou de batteries de perfo, et les dimensions de la grotte permettent de le garder sur le dos; c'est donc une sortie pépère qui s'annonce! Enfin, presque...
Sans courir, nous arrivons à l'objectif situé à la cote -250 en une petite heure et demie. Meuleu n'est pas sorti depuis un petit moment et a besoin de se remettre en condition.
Nous déballons le matos et allumons le réchaud pour se faire des pâtes chinoise et un café. Nous grignotons, Manu se prépare...
Nous l'accompagnons au départ de la 1ère VM où il amarre son fil, enfile ses palmes et disparaît sous l'eau en nous donnant rdv dans 2 ou 3 heures maxi; il est 12h30.
Petit rappel historique: cette 1ère VM, déjà franchi par JL. Fantoli dans les année 70 est immédiatement suivi d'une 2nde défendue par un court resserrement noyé, terminus de cette époque.
En 2010, suite au désiphonnage de ces 2 VM, J. Langella et moi même topographions 123m de galeries jusqu'à un joli siphon amont actif de 2 mètres de diamètre, objet de la plongée d'aujourd'hui. Mais les VM étant réamorcées, elles doivent donc également être franchies en plongée.
Avec Meuleu, nous retournons terminer notre casse-croûte, puis partons nous balader un peu plus en aval.
Nous nous rendons d'abord au captage, et visitons la galerie qui lui fait suite jusqu'à un plan d'eau: c'est toujours aussi beau!
Puis nous allons visiter l'ancien terminus de la galerie fossile de La Cha, là où elle décrit une boucle presque parfaite. L'affluent Alpha possède un bon débit, peut être serait-il intéressant de le revisiter avec un perfo et quelques goujons...
J'ai peur de me répéter, mais vraiment, le Garde, c'est le pied! beau, gros, facile... et à côté de la maison!
Mais l'heure tourne, et il nous faut faire demi-tour pour accueillir le valeureux plongeur.
En approchant, je gueule un coup, et Manu répond. Il n'est que 14h40, et il est déjà changé, mais blème et tremblottant.
-'Ca va Manu? Alors, raconte!'
-'Putain qu'elle est froide! J'ai déroulé 90m de fil dans le S2 (le S1 étant les 2 VM) et je me suis arrêté en bout de dévidoir. Le siphon descend rapidement à -5, puis ressort dans une petite cloche avant de redescendre à -5; puis la profondeur reste constante jusqu'à mon terminus. La section est d'environ 1.2 m de diamètre, le plafond est plat et constitué d'une strate rouge de quelques centimètre d'épaisseur. Par contre je n'avais aucune visibilité, ça touille à mort car le débit de l'actif est vraiment faible. Arrivé en bout de fil, je n'avais pas d'amarrage pour le fixer, il y avait de l'argile partout, aussi j'ai du rembobiner jusqu'au point précédent avant de couper le fil. Je n'y voyais rien, j'avais peur de couper le mauvais... bref, je suis content d'être là! Par contre, je n'ai pas pu faire la topo du siphon.'
Nous rallumons le réchaud, pâtes, café, bonbons...pendant que la combinaison en toile de Manu s'égoutte. Puis nous reconditionnons le matériel et amorçons la remontée à 15h40.
Je suis devant, suivi de manu, mais Meuleu a un peu de mal à tenir le rythme... Aussi, arrivé à la salle du Rethiède, Meuleu passe devant tandis que je ferme la marche.
Nous remontons tranquillement et ressortons à peine 2 heures plus tard. La nuit vient de tomber.
Le retour à la voiture est rapide. Nous nous changeons rapidement et redescendons dans la vallée, le chauffage à fond.
Manu nous offre une bière chez lui, et nous en profitons pour parler des futures explos...
Puis il se lève et pose sur la table une bouteille qu'il a ramené de la Martinique cet été: c'est blanc, ça sent le rhum, mais aucun titre alcoométrique indiqué. Une chose de sùr: c'est du local!
Il nous sert, c'est épais et de gros grumeaux ont du mal à passer par le goulot...
{ndlr : il ne vous reste plus qu'à imaginer la  blague un peu graveleuse qui suit...ou contacter l'auteur} 
A la votre...
 
Olive
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de ce récit, pas de photos ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 772
Publicité