Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
12 mai 2012

Entraînement SSF à la tour des pompiers de Chambéry

Mercredi 12 mai

ParticipantsBAUWENS Nathalie / SCS, BONVALLET Olivier/ ASAR, CHINAL  Aristide/ SCS, FABIEN Laétitia / FLT, GABY Hélène / Pompier, GUIBOT Sam/ SCS, HERMEN Christian / SCS, KLEINMANN Stéphane / ASAR, LACKS Hugues/  ASAR, LE THERIZIEN Serge/ SCS, LEGAT Cédric / ASAR, LYONNE Bernard/  SCS, MANUSE Hélène/ CAF Alb, MARCHESIN Jocelyne /CAF Chy, MIKULSKI Fred / SCS/Pompier,MORAND Nicolas/  Pompier, ROUSSEL Jacky / ASAR, STRIDE Armel / SCS, TESSANNE Manu / CAF Alb, TUAL Yann /CAF Alb, TUAL Loïc / CAF Alb                     

Présence  de deux des 3 médecins SSF73 ( Loïc et Hélène) .

2éme soirée consacrée aux exercices de secours, autosecours et manœuvre d'évacuation d'un blessé.

19h : Nous commençons par une explication du contenu globale et de la gestion de la remorque Spéléo des pompiers du dépt. Quelques remarques concernant sa disponibilité ( lié au lieu de stockage ) et le suivi des EPI sont faites mais à priori pas de problème majeurs. Manu et Steph scindent ensuite les troupes, ceux présents à la première soirée forment une équipe pour mettre en place l'atelier "contrepoids". Deux autres équipes s'occupent d'installer les ateliers pour les techniques de progression ( passage de fractionnement, deviation, Maneuvre de corde, nœud) et d'autosecours (dégagement par le bas)  

 Yann et Manu rajoutent 2 -3 points pour un atelier "mise en place d'un répartiteur". Une fois tout ça en place , un petit contrôle des 2 stagiaires CTN, sur les divers ateliers, remarques, modifications et on passe à la pratique.

Pendant que l'exercice de contrepoids évacue la 1ère victime du jour, les autres jouent les cordistes et se font des câlins, pendus au bout des cordes. Yann, lui, fait bosser le répartiteur, légère discorde sur le nœud de la boucle :  Vache plein poing simple ou doublé ? ( allez, je prend partis , C. Dodelin me l'a aussi montré en simple la fois passée ...!) Unanimement il est décidé que si on a la longueur autant le doubler !

Tout le monde passera par la case dégagement de victime, et ce sera comme ça à chaque entrainement, Manu nous faisant remarquer à juste titre  que c'est la base d'un équipier autonome (et que cela permet aussi d'appréhender l'utilisation des bloqueurs et autres balanciers nécessaire pour la suite ). 

20h45 : La nuit tombe, Les équipes tournent, on démonte l'atelier contrepoids et on recommence.

22h : on remballe le tout, débrief rapide, et RDV dans 1mois .

A noter que Manu et Steph demandent que les futurs équipiers aient en leurs possessions le Manuel du sauveteur, la participation du SSF73 est sollicitée !

 Cédric L. (com canyon)

Photos : Nathalie B.


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 855
Publicité