Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
18 novembre 2011

Première au Bout du monde

Vendredi 18 novembre

tpst : 5 h 

participants : les 2 Yann

D'après ce que m'a dit Yaga après sa reconnaissance, c'est certain, le siphon est désamorcé, tout comme lors de ma tentative de plongée il y a trois ans et il s'est arrêté derrière, sur la courte escalade qui précède l'étroiture infranchissable qui m'avait alors stoppé. 
Nous sommes impatients, voilà plusieurs années que j'essaie de rejoindre le collecteur qui se cache probablement dans le Valanginien et Yaga est tout aussi motivé par ce bel objectif. 
J'ai au passage une pensée pour Pascal Petit avec qui j'avais équipé la petite verticale et effectué la première reconnaissance. 
Arrivés à l'entrée, j'équipe la petite verticale qui mène à l'entrée, tire les sacs puis nous rampons jusqu'au siphon. 
Il reste à moitié rempli et en raison de ses faibles dimensions, oblige à s'immerger jusqu'à la poitrine, Yaga avait raison, le bas de néoprène était utile. 
Nous fixons une partie de la corde sur un rocher dans le siphon de 12 m (en étiage), la suite permet d'équiper le ressaut remontant de 5m pour en faciliter le passage. 
Nous rampons ensuite jusqu'à l'étroiture. 
Le marteau et la pointerolle entrent en action et au bout de 30 minutes, Yaga arrive après avoir retiré le baudrier et effectué quelques contorsions à se faufiler derrière, je fais également une tentative, en vain, il a sans conteste un avantage sur moi dans ces passages. 
Yaga part effectuer une reconnaissance non sans auparavant me gratifier d'un sourire narquois et de quelques allusions sur un « nécessaire régime ». 
Frustré, je me remets à taper, malgré des épaules de plus en plus fatiguées, la position de travail étant peu confortable vu l'exigüité des lieux. 
Je vois revenir Yann, compatissant mais la mine réjouie, une galerie étroite et boueuse, mais sans obstacle, continue sur au moins 150 m, il n'est revenu que dans l'espoir de me voir passer à mon tour pour le rejoindre, encore un effort et je franchis à mon tour le passage. 
Nous remontons ce boyau, laissant une petite galerie sur notre gauche, passons en hésitant une désescalade très glissante de 3 mètres avec un regard sur un siphon étroit et débouchons dans un magnifique collecteur fossile, ce à quoi nous ne nous attendions pas. 
Nous le suivons sur la droite dans ce qui me semble être un aval jusqu'à un bouchon d'argile, une désobstruction pourrait être intéressante à cet endroit, le passage bas est peut être ponctuel, puis retournons en arrière pour remonter la galerie. 
Les dimensions sont importantes, 2 m de large en moyenne, dans un rocher assez « découpé » pour 3 à 4 mètre de haut, en Savoie et dans le valanginien, ça n'est pas courant. 
Nous jubilons et entendons soudainement le bruit d'une petite cascade, l'actif est là, tout proche, nous devinons que rien ne nous empêchera maintenant d'atteindre notre graal. 
Nous atteignons la rivière, sur la gauche elle s'engouffre rapidement dans une petite galerie pénétrable que nous laissons pour une prochaine sortie, les galeries seront probablement étroites, peut être noyées et nous en connaissons la destination, sur la droite, nous remontons le collecteur, toujours de belles dimensions pour buter sur un très beau siphon peu profond à l'eau claire. 
Nous entamons quelques travaux pour supprimer un barrage naturel afin de faire baisser le niveau d'eau de 15 ou 20 cm mais si le siphon recule un peu, malheureusement, aucun courant d'air n'apparait. 
Nous décidons de rentrer, poussés par quelques obligations, en rêvant de revenir rapidement avec les autres membres du club, pressés de leur raconter notre découverte. 
Au retour, en reparcourant les quelques centaines de mètres de galerie découvertes, nous repérons quelques objectifs à revoir puis entreprenons de faire un tir dans l'étroiture, mais le cordeau que nous avons avec nous ne correspond pas au diamètre des mèches que nous avons emportées, il faudra agrandir les trous percés à notre prochain passage. 
Le retour se fait dans la gaité, arrivés à la voiture, Yaga sort deux bières pour fêter cette première et nous rêvons déjà des découvertes à venir sur ce nouveau réseau, persuadés que l'aventure ne fait que commencer. 

Yatu

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Deja 3 ans, vivement la suite avec le nouveau passage a desob :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 776
Publicité