Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
15 octobre 2009

Goule Verte (Vercors)

Mardi 13 octobre : grotte de Goule Verte (Saint-Julien en Vercors - 26)

Plongeurs : D. Bianzani (GECKOS), J.C. Pinna (FLT), M. Tessane (CAF Albertville), S. Lips (G.S. Vulcain) Porteurs : David B. (GECKOS), Jean-Claude P. (FLT), Manu T. (CAF Albertville), Stéphane L. (G.S. Vulcain)

Cette fois, nous sommes 4 pour continuer l'explo des galeries post-siphons de Goule-verte. L'ambiance est sympa, et le Manu, loin d'en être calmé, est deux fois plus en forme que d'habitude (entendez par là qu'on a eu du mal à profiter du calme, habituellement si reposant, du monde souterrain...).
Nous atteignons sans encombre notre terminus de la précédente sortie et avançons en faisant la topo. Nous buttons rapidement sur une belle galerie amont-aval. Comme prévu, l'aval fini par rejoindre l'autre coté du S3. Le fil de Clarys est en place. Celui-ci avait franchi le siphon, mais n'était pas sorti de l'eau à cause de l'exigüité de la galerie (tout est relatif : il avait un Bi 9L sur le dos...). La galerie amont se développe toujours le long de la diaclase, mais des failles transversales entraîne quelques accidents de parcours. Après un ressaut, et un point bas qui doit siphonner en temps normal, nous débouchons dans une jolie salle sur faille, de 8 m de haut par 15 m de long et 5 m de large. la galerie continue et après un second point bas, nous buttons sur une bifurcation.
A droite, la diaclase continue mais se pince de plus en plus. Nous la fouillons pendant un certain temps, mais sans succès. A gauche, un laminoir nous amène dans une petite galerie qui semble active en temps normal. Nous décidons de stopper l'explo ici : il se fait tard... et on a du chemin à faire jusqu'à la sortie. Tout comme l'aller, le retour se passe sans encombre et la sortie de l'ensemble du matos de 4 plongeurs du siphon jusqu'à l'entrée est de nouveau un grand moment d'efficacité (qui a dit bourrinage ???), dont je ne décrirait pas le déroulement ici à cause de la présence de mineurs sur cette liste...
En tout, nous avons relever 300 m de topo supplémentaires (dont 250 m de première). Il va falloir revenir pour explorer la suite ! La cavité développe maintenant 1195 m topographié (à rajouter environ 100 m non retopographiés dans la zone d'entrée).
En attendant la topo définitive (et les photos de David), voici déjà le squelette des nouvelles parties explorées.

Nouvelle_image

La suite au prochain épisode !

Info : S. Lips

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 832
Publicité