Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
17 septembre 2009

Exploration à la goule Verte (Vercors)

Située dans les gorges de la Bourne la goule verte est un exutoire fossile du massif de bois Barbu, zone du Trisou. La cavité était connue jusque derrière le S3, arrêt sur zone étroites en laminoir difficile à explorer en néoprène, terminus de Cedric Clari.

Lundi 7 septembre 2009 : invité par David Bianzani, qui avait déjà replongé les S1 et S2 et commencé l’explo vers le S3, nous allons faire la topo entre S1 et S2 et entre S2 et S3.
L’accès au siphon est rapide grâce a l’aide de Fabien Mulet, Laetitia et Anne Heng tous les 3 du GUCEM(env 40 minutes).
Vite équipés nous partons dans le s1( 80m-8), qui présente une étroiture à 20m du départ, le sol sableux est proche du plafond et il faut pousser le sable devant soit, mais c’est large et clair.
La galerie entre s1 et s2 est toujours sur l’axe de la faille que l’on suit en nageant dans le fond, noyé sur 30 m de long. Puis une zone remontante encombrée de gros blocs amène au s2( s1 vers s2 env 60m).
Le second siphon est plus court, et présente une étroiture 10m après le départ, il faut négocier le passage bas entre le sol et le plafond, ça racle mais la visi est bonne à l’aller comme au retour. Le s2 fait environ 60m pour -8 et il est équipé d’un fil de botte de paille en très bon état, mais attention fragile.
Derrière le s2 nous n’avons plus de place sur la plaquette topo et nous ne faisons que 60m de topo, aussi nous continuons l’explo vers le s3, en fouillant.
La zone entre s2 et s3 est très variée, et présente une alternance de galeries hautes sur la faille( très beau miroir), des galeries en diaclases parallèles semi noyées et perpendiculaires a l’axe de la faille, puis une zone en conduite forcée semi noyée, avec zone de surcreusement avec marmites, celle-ci se terminant de nouveau sur une zone diaclasée puis sur le s3.
Nous ne croisons aucune trace et au vu de la complexité du cheminement, nous nous demandons si nous ne sommes pas en première jusqu'à ce que nous trouvions le fil de Cedric toujours en place dans le s3.
Au retour et vu qu’il nous reste de l’air dans les bouteilles nous laissons le matos sur place pour que je puisse revenir avec Stephane Lips faire la topo restante jusqu’au s3 soit plus de 200m environ.
Tpst 5h

Jeudi 10 septembre : Nouvelle explo avec Stephane Lips et nous partons faire la topo entre s2 et s3.
Nous sommes seuls vu que les bouteilles et mon matos sont déjà au fond.
En 30 minutes nous sommes a pied d’œuvre pour nous équiper, Steph part en premier dans les siphons et ceux-ci sont vite franchis, nous voila derrière le s2.
Vite nous sommes au cairn qui marque la fin des relevés topo avec David et nous attaquons : je suis bien content que Steph soit la pour faire le dessin dans cette zone assez complexe.
La séance de topo est longue et les visées allongés dans l’eau ne sont pas super confortables !
Nous en profitons pour bien tout refouiller.
Apres 260m de topo nous parvenons au s3.
Le temps étant vite passé Steph préfère que nous ne plongions pas le s3.
Je profite de cette décision pour bien regarder la diaclase finale et 15m avant le s3 je pars en escalade dans une zone étroite et en poussant quelques cailloux je parviens au sommet de la diaclase qui continue dans des dimensions honorables.
Stephane me rejoint et nous attaquons l’explo de la zone en levant la topo.
C’est assez étroit mais ça continue et après avoir bougé quelques pierres et cassé quelques lames d’érosion, nous parvenons au sommet de la diaclase, puis ça redescend et ça s’agrandi un peu, la diaclase fait 60cm de large pour 2m de haut et il y a un très léger courant d’air.
Apres 30m, virage a 180 degrés et a nouveau env 30m du même gabarit puis virage a 180 degrés puis 30m même gabarit avec des étroitures puis nous débouchons dans une zone avec du rocher blanc, miroir de faille et sable au sol, 6m de haut et 4 de large, nous sommes au sommet de la diaclase dans le passage fossile de la cavité !!!

GouleVerte1

Nous faisons env 50m en courant, puis arrêt sur rien, on reviendra avec David !
On enclenche le retour, il nous faudra env 45 minutes pour retourner au s2, puis 20 minutes pour parvenir derrière le s1 et enfin avec 2 sacs chacun et en bourinant bien nous ramenons tout le matos a la voiture en 36 minutes !

Bilan 380m de topo dont 120m de première !
La suite nous attend !

Manu Tessanne

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 855
Publicité