Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
28 juin 2009

Retour à la Gandara

Dimanche 21 juin 2009

Participants : Gotzon Aranzabal, Diego Dulanto, Patrick et Sandrine Degouve

Nous voici de nouveau au bas de l’escalade de la Néo-Rivière, mais cette fois ci, le niveau d’eau est bas, rien de comparable avec notre explo avortée de janvier dernier. Au bas de la première verticale, l’écheveau de corde a été traîné sur quelques mètres ce qui confirme que lors des crues importantes d’hiver et du printemps, l’affluent est presque entièrement noyé. Au sommet du puits, nous éclairons la cheminée suivante où visiblement file le courant d’air. C’est un énorme tube creusé à l’emporte pièce. Malgré la puissance des Scurions, il est bien difficile de voir le sommet, d’autant plus qu’un ruisselet coule au beau milieu du conduit. Nous estimons à au moins 40 m la hauteur, mais de toute façon, ce n’est pas l’objectif du jour puisque nous avons prévu de poursuivre l’explo du méandre situé au sommet de la première escalade (46 m) et dans lequel nous nous étions arrêté au bord d’un petit puits. Gotzon l’équipe en un rien de temps. Dix mètres plus bas, après un élargissement ponctuel, nous remontons un méandre étroit au début et qui se heurte une cinquantaine de mètres plus loin sur une trémie concrétionnée et sans air.

Gandara_Neo0008

Gotzon au sommet du P.10 nous indique la suite, juste en face...


Visiblement la suite est au sommet du puits, juste en face de l’arrivée. Gotzon nous ouvre la voie, et nous retrouvons un conduit ventilé un peu plus grand mais très fracturé. La progression n’est pas très évidente et par endroits, il faut même désobstruer des passages. Après une petite pause casse croûte agrémentée d’un superbe Chorizo venu tout droit de Léon, nous reprenons l’explo. Une étroiture un peu plus sévère fait renoncer Diego qui entame un sérieux travail de désobstruction pour faciliter le passage. Pourtant, juste après, le méandre devient plus sain, moins tourmenté. Mais cette fois ci, c’est une escalade acrobatique qui fait caler Sandrine. Nous poursuivons donc à deux avec Gotzon mais buttons assez rapidement sur un méandre profond d’une vingtaine de mètres qu’il serait préférable d’équiper. Au bas, on perçoit nettement le bruits d’un ruisseau, sans doute celui de la néo-rivière, mais bien au de-là de son terminus.

Gandara_Neo0012

Diego dans la traversée du P.10


Revenus au sommet de l’escalade, nous allons reconnaître l’aval du ruisseau qui provient de la grande cheminée. Un bon courant d’air le parcourt. Nous descendons une série de ressauts très esthétiques puis tombons sur un beau méandre horizontal barré par une étroiture qui ne résiste pas longtemps aux coups de marteaux assenés par Diego et Sandrine. Derrière, le méandre descend encore de quelques mètres avant de rejoindre une courte galerie très ventilée qui rejoint un gros volume. Visiblement, nous sommes au plafond de la galerie des Tulipes, mais un puits d’une bonne vingtaine de mètres nous empêche de vérifier la jonction.
Nous fouillons encore un peu le secteur puis ressortons après une dizaine d’heures d’explo.
Près de 400 m ont été ajoutés au réseau dont le développement atteint désormais 100 957 m.

Gandara_Neo0015

Equipement d'un petit ressaut au bas de la grande Cheminée

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 855
Publicité