Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
9 juin 2009

Du nouveau sur le Margériaz via Chavanu

Située sur le Margeriaz, la tanne Chavanu s’ouvre sur la droite de la combe de Chavanu 200m environ en amont de la gare du tire fesse, dans le talweg a gauche de la piste de ski (piste de gauche en regardant vers le haut de la station (à gauche de la gare de téléski). Cette tanne connue de longue date a été explorée par différents clubs de Savoie, et le dernier en date à avoir repris les explos est le club des ursus sous l’impulsion de Jean Botazzi, amené la par Patrick maniez.
Les ursus ont fait un travail de titan pour d’abord franchir la trémie terminale des précédentes explos, trémie qui présente un passage avec un enchevêtrement de blocs en équilibre qu’ils ont renforcé avec du ciment prompt.
Suite a cette trémie ils parcourent un méandre bas avec l’actif, qui se termine dans une salle confortable avec a sa gauche un départ en laminoir impénétrable a l’époque , mais parcouru d’un très fort courant d’air.
De très nombreuses séances sur plusieurs années (environ 12 séances), leur a permis de franchir en désobstruant environ 50 m de laminoir glaiseux, laminoir qu’ils ont franchi en fin d’année 2008.
Derrière ce laminoir ils découvrent 300m de galerie spacieuse avec à l’amont arrêt sur un laminoir ventilé a désobstruer et a l’aval un siphon de dimension correct.

 

Dans le courant du début d’année je suis invité par Aymeric des ursus pour aller plonger le siphon découvert au fond de chavanu.
Trois sorties ont été réalisées depuis :

7 février 2009
Participants : Aymeric et manu.
Plongée de reconnaissance du siphon ; 1 plongeur, 2h30 pour descendre au siphon, le siphon fait 25m pour 5m de profondeur, derrière une galerie avec voûte mouillante sur 20m puis a gauche remontant un amont de belle dimension (5 par 5), tout droit la suite de l’actif dans un méandre de 1 a 2m de large pour 5 de haut.
Le siphon équipé et la suite vue, je retourne auprès de Aymeric, nous reviendrons a plusieurs.
Le matériel est laissé devant le siphon : une combi neop 5mm, gants neop, masque, 2 bouteilles de 2l, 2 détendeurs, un sac.
Retour tranquille vers la surface, tpst 9h.

7 mars 2009
Participants : Aymeric et Manu, explo et topo post siphon.
Nous redescendons de quoi plonger pour un deuxième plongeur : 1 bouteille, 1 détendeur, une combi et un masque, des gants neop…un équipement light…
Le siphon est vite franchi et derrière nous attaquons le long travail de topo et d’explo.
Dans l’amont nous parcourons 150m environ et équipons un ressaut de 7 m et un puits de 14 m.
Au terminus de l’amont un méandre pénétrable (mais pas en neop au risque de les déchirer), nous arrête, il est possible qu’il donne en aval dans le méandre de l’actif ou nous avons trouvé un petit affluent avec un débit équivalent en rive droite.
Un petit système amont aval de dimension pénétrable est a poursuivre au bas du ressaut de 7m, avec du courant d’air.
Nous revenons vers le méandre actif et attaquons son explo ; au bout de 30 m environ nous sommes arrêtés au sommet d’un puits de 14 m, dont l’équipement même en décalant beaucoup reste très arrosé.
La suite reste dans les mêmes dimensions, à savoir un beau méandre de 1 a 2 mètres de large pour 2 a 20 de haut. Nous rencontrons un ressaut cascadant de 7m, que nous équipons dans l’eau sur un gros a.n., et après 300 m environ de première dans ce méandre nous décidons de nous arrêter sur... rien !
La galerie continue dans les mêmes dimensions… allez on cours sur 30m et on s’arrête au sommet d’un ressaut de 3m facile a désescalader.
Le retour au siphon est rapide, on se rééquipe, et vite on est de l’autre coté, il reste de l’air dans les bouteilles pour environ encore 4 explos.
Nous laissons tout le matériel de plongée et après des nouilles chaudes (réchaud gaz), nous attaquons la remontée, qui avec des sacs légers se passe très bien.
Nous sortons sur les pistes au milieu de la nuit, et nous croisons en luge les dameuses qui attaquent leur journée.
Tpst : 17h

Sortie du 29 mai 2009
Participants : Aymeric, Patrick Maniez, Manu.
Pour continuer l’explo Patrick nous rejoint et nous descendons et remontons le matériel de plongée pour lui.
Comme d’habitude nous sommes au siphon en 2h30 et les étroitures dans le laminoir d’argile sont de plus en plus faciles.

Chavanu01

Le méandre post-siphon après le P.14

Nous sommes efficaces et la plongée se déroule bien, vite nous posons les bouteilles et filons au terminus, Patrick est étonné de la taille du méandre (ça change de la tanne Carret !), et sans perdre de temps dés que nous rejoignons le cairn que nous avions fait nous attaquons la topo, Pat tire le fil, je fais les mesures et Aymeric prends les notes.
Le visées s’enchaînent très vite, nous croisons des ressauts que nous désescaladons, et après environ 150m nous arrivons a une cascade de 6m qui se jette dans un lac a l’entrée d’une galerie beaucoup plus grosse (salle Aglagla, 20 par 20 pour 30 de haut).

Chavanu04

Départ du S1

2 a.n. et un spit après nous voila à la nage pour traverser le lac, nous sommes dans une grande salle creusée a la faveur d’un affluent qui arrive a droite par un puits de 20 a 30 m, le sol est recouvert de beaux galets.
La suite après un carrefour de galeries qui se retrouvent après un court bouclage est de plus grande dimension (3 a 10 de large pour 5 a 20 de haut), nous quittons l’actif, pour une galerie fossile au sol et aux parois très foncées, avec des fossiles d’oursin (hauteriviens ?), nous suivons cette superbe galerie sur 200m environ avant de retourner dans l’actif qui est un méandre de dimensions plus grande que le premier actif après le siphon.

Chavanu06

Galerie en hauteur avant le siphon terminal.


Nous suivons ce méandre sur environ 150m avant de buter sur un puits de 14m au sommet d’une belle salle.
Vite équipé sur a.n., le puits est descendu et nous donne encore environ 150m de galerie qui vient buter sur un siphon, de toute beauté.

Chavanu10

Ambiance canyon

Nous commençons a chercher un shunt et nous trouvons une petite galerie perpendiculaire en hauteur qui nous donne sur un amont aval que nous topographions (environ 60m), et qui a l’aval après une forte descente dans le pendage redonne dans un siphon mais petit et boueux celui-la.
Nous voila à commencer le retour vers le s1 en regardant les différents départs, mais à priori nous ne trouvons rien hormis une possible continuation du méandre précédant le p14 terminale, mais de ce coté là il faudra faire de l’escalade artif probablement.
Pour retourner au s1 depuis le siphon terminale, nous mettrons 1h30, en fouillant, autant dire que malgré la distance le parcours est vraiment aisé.
Comme d’habitude on se transforme en plongeur (remarque avec plus de cailloux dans le sac c’est mieux pour couler !) ; et une fois de l’autre coté, nous plions tranquillement et mangeons des nouilles chaudes avant de prendre le chemin du retour, en sortant le matos de patrick.
A 2h45 je suis dehors, il me rejoignent vers 3h30, et a 5h30 tout le monde est dans son lit, après une sacrée explo de 16 heures.

Compte rendu : Manu Tessanne

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 846
Publicité