Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
24 avril 2009

Moisson d'avril...

Il n’aura échappé à personne que 3 jours de bivouac à la Gandara, c’est peu. Mais cela ne veut pas dire pour autant que notre petite équipe s’est tournée les pouces durant son séjour en Cantabria.
Tout d’abord, il y a eu une modeste participation à l’opération de coloration des pertes de la Lunada menée par nos amis de Burgos. Celle-ci a confirmé la relation avec la source de la Gandara et nous l’espérons, va initier une série d’autres expériences afin de mieux connaître le bassin d’alimentation de la source. Un compte rendu assez détaillé est présenté sur le site du G.E.E.( http://www.grupoedelweiss.com/)
Également, nous avons repris quelques recherches dans le secteur de Pepiones qui était un peu délaissé depuis l’exploration de la torca del Segador dans les années 1985. Cette zone assez dense en cavités se situe à l’aplomb des amonts du Cueto et pourrait livrer un accès plus direct aux terminus actuels.

  • Compte rendu des explorations sur Pepiones :

- Mercredi 8 avril 2009
Participants : P. et S. Degouve

La neige est encore présente sur Pépiones et notamment dans les creux et dolines. Du coup, nous restons sur la partie basse et plus particulièrement la Garma de Bucebron où nous avions repéré quelques trous l'hiver dernier. Nous commençons par la torca 1297 qui semblait avoir du courant d'air en décembre. Sandrine s'y jette et constate aussitôt que le trou aspire fortement. A la base du premier puits (19m), elle tombe sur une longue diaclase percée de puits parallèles. Elle descend le plus évident et une vingtaine de mètres plus bas, se heurte à un passage étroit précédant un troisième puits. Sans moyen, la désobstruction s'annonce difficile. Elle tente un autre puits et finalement se retrouve de l'autre côté du passage récalcitrant. Malheureusement, la corde est trop courte pour parvenir au fond de cette nouvelle verticale. Du coup, nous en profitons pour fouiller le secteur et découvrons plusieurs puits intéressants dans le vallon voisin (1330 et 1331) ainsi qu'un gouffre déjà marqué, le BU5 (1332).

Pepiones04

La Len de Pepiones

- Jeudi 9 avril 2009

L'objectif étant pour le moins intéressant, nous retournons à la torca 1297 que nous baptisons torca de la garma de Bucebron. Avec la nouvelle route, il faut moins d'un quart d'heure pour accéder à l'entrée. Sandrine commence à équiper les puits qu'elle avait reconnu la veille. Pour la circonstance, nous avons pris le perfo et des multi monti, ceux-ci nous ayant donné toute satisfaction dans la torca del Gran Damocles. Le troisième puits (28 m) est descendu dans la foulée. Au bas, je prends le relais et descends une belle verticale de 30 m, non sans avoir purgé le sommet dans lequel plongeait un éboulis menaçant. Au bas, le courant d'air s'enfile dans un méandre rapidement barré par un ressaut de 5 m. Nouvel élargissement suivi d'un méandre étroit. Sandrine s'y engage et parvient à progresser jusqu'à un passage étroit précédant un puits estimé à moins d'une dizaine de mètres. Pendant ce temps, je remonte le petit puits pour essayer d'atteindre le haut du méandre qui localement, semblait moins rébarbatif. Je grimpe de 5 m à l'aplomb de la corde et effectivement, je retrouve un conduit plus confortable qui ne tarde pas à recouper le puits entrevu par Sandrine. Nous rapatrions le matériel et équipons cette nouvelle verticale. Au sommet du puits, le méandre fossile semble se poursuivre, mais nous optons pour la descente car au bas, cela semble pénétrable. Effectivement, 17 m plus bas, nous tombons sur un méandre correct malgré quelques rétrécissements ponctuels. Nous n'avons pas progressé de vingt mètres qu'un nouveau puits nous barre la route. Légèrement actif, nous laissons tomber l'équipement hors crue pour une petite pointe de reconnaissance. Nous ne le regrettons pas, car 30 m plus bas (-135 m), le méandre se pince sérieusement et le courant d'air qui nous glaçait au sommet du puits est quasiment inexistant ici. Nous remontons en faisant la topo et en inspectant les lucarnes et surtout la suite du méandre fossile à -85 m dont l'accès ne devrait être qu'une formalité. Tout cela nous semble de bonne augure et nous ressortons 8 h plus tard avec la ferme intention d'y revenir rapidement, une jonction avec l'amont du Cueto n'étant pas improbable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 855
Publicité