Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
8 mars 2009

Retour au Semnoz

Dimanche 8 mars 2009 : Réseau René Viret (P20-68)
Participants : P. et S. Degouve, Nad, Yan Tual

GouffreViret_09_06Sur le Semnoz, les cavités à fort courant d'air ne sont pas légion et celui indiqué par les premiers explorateurs (GSNovel et MJC du Havre 1968) dans le réseau René Viret nous intriguait depuis un certain temps. Bon d'accord, ce n'était pas forcement le meilleur moment, mais avec deux mètres de neige sur le plateau  on allait bien voir ce qu'il en était du courant d'air. Arrivés sur place, nous constatons qu'il y a vraiment beaucoup de neige et rares sont les trous encore ouverts. C'est le cas du P11 d'entrée et des quelques gouffres rattachés au réseau (P.15-68, P.16-68 et la Glacière Viret). Sandrine part devant et réequipe le puits. Au bas un névé masque l'entrée de la galerie en direction de l'amont. En aval l'étroiture qui rejoint la Glacière souffle abondamment. Quelques coups de bottes et nous voici dans le conduit tapissé de glace.
La galerie en interstrate remonte dans le pendage. Confortable au début, elle s'abaisse nettement après un premier diverticule en relation probable avec le gouffre 15-68. Il faut ramper sur des dalles effondrées avant d'atteindre enfin le sommet du P.39.

GouffreViret_09_44

La galerie au bas du P.11

Visiblement, il n'y a pas eu de visite récente depuis les explos de 1968. Il faut donc tout équiper et l'éboulis qui devait poser de sérieux problèmes à l'échelle, est contourné par le plafond. Le puits est assez vaste, et sa base (4 m x 5 m) est entièrement occupé par un éboulis. Nous sommes sur l'Hauterivien et à priori, il n'y a pas un poil de courant d'air. Nous tentons quand même une désobstruction au point bas à un endroit où la voûte semble partir dans un hypothétique conduit. En fait, ce n'est qu'un surcreusement et plus bas, on devine un niveau argileux. Nous laissons tomber. En remontant le puits, nous revoyons les différents départs qui se présentent et au sommet de la verticale, en une poignée de spits, nous traversons le puits pour gagner un départ sans suite. Quant au courant d'air, il ne semble présent que dans la galerie d'entrée et ne serait dû qu'à la présence des multiples entrées étagées le long du joint de strate. Une fois encore, le Semnoz résiste.

GouffreViret_09_27

Le bas du P.39 perce successivement
les calcaires marneux barrémiens puis l'hauterivien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 833
Publicité