Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
25 septembre 2007

Réseau de la Gandara : nouvelle jonction

Les explorations estivales dans le réseau de la Gandara ont essentiellement porté sur l'aval du réseau, l'objectif principal étant de réaliser la jonction avec la cueva del Rio Chico.

Cette cavité, située entre la grotte de la Gandara et la résurgence du même nom, fut le premier maillon à être exploré sur le réseau. En 1981, la plongée d'un premier siphon avait permis d'atteindre pour la première fois le collecteur de la Gandara. Dans les années qui suivirent un second siphon, en amont, fut plongé sur 180 m (-33 m) par B. Le Bihan, B. Bernard puis P. Degouve. La suite semblant se maintenir à cette profondeur, les recherches se reportèrent sur les cavités du Fraile. Vingt années plus tard, la découverte du réseau de la Gandara livrait l'accès à l'amont du collecteur et au formidable réseau que l'on connaît. Il ne restait plus qu'à établir la jonction en plongeant le siphon aval du réseau, situé à une centaine de mètres seulement du terminus des plongeurs.

Gandara01

Portage des bouteilles dans le boyau avant la galerie des Menhirs.

Le 7 août dernier nous acheminons le matériel de plongée au siphon aval du collecteur de la Gandara. Au bout de 100 m de progression subaquatique, Yan Tual retrouve le fil provenant du Rio Chico. Cette nouvelle jonction ajoute plus de 3600 m de galerie au réseau.

Les bouteilles étant à peine entamées, Yan en profite pour tremper ses palmes dans le siphon amont du collecteur.150 mètres de fil sont déroulés et le conduit ne semble pas vouloir ressortir (-28 m). De plus, l'orientation sud nous éloigne de toute galerie connue. Comme nous le supposions, cette rivière semble trouver son alimentation plus au sud au-delà de la pena lusa, de belles explorations en perspectives.

Le développement total du réseau passe à 82 600 m.

Porteurs : E. Bunoz, P. et S. Degouve, L. Guillot, Ch. Nykiel, D. Troccaz. Plongeur : Y. Tual.

Gandara02

Yann au départ du siphon amont

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci la DDE pour les protections des bouteilles, non ?<br /> <br /> En tous les cas, bravo pour la jonction !
Répondre
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 776
Publicité