Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
3 septembre 2006

Du Nouveau dans la Benoîte

Exploration de l'affluent de  –190 dans le gouffre de la Benoite

Sortie du dimanche 27 aout 2006

Participants :

Annie ? (caf chambery) ; Gerbaux Martin (sgcaf) ; Mulet Fabien (gucem) ; Nicolas Guibert (gucem) ; Gaspard ? (gucem) ; Pascal Dauger (individuel) ; Manu Tessanne (caf albertville).

Objectif : topo de la première réalisée et suite de l'explo.

Apres la première du week end précèdent, c’est en meute que les volontaires se sont présentés, bien que yan tual et grospat aient joué aux absents…

Rdv à 9h à Apremont, et surprise, un invité de dernière minute : fabien mulet ! le temps que ceux qui n’ont pas de matos se servent dans la cave le café était chaud et vite la discussion à propos de la sortie s’est animée…entre martin qui ne voulait pas ramener de matos plongée pour le s2 et moi qui voulait profiter du nombre pour faire d’une pierre deux coups. Bilan on a tout pris et on verra sur place.

Grand tour de vito pour accéder à la benoite, avec un passager clandestin dans le coffre…le mulet car le vito a 6 places et pour ne pas prendre de deuxième véhicules…

11h30 on rentre sous terre, je passe devant avec de quoi doubler certains amarrages et modifier l’équipement déjà excellent de nos amis pompiers d’albertville(merci yan pour les cordes !!!).

La descente est cool en deux equipes qui se suivent de prés et ça parait moins long que la dernière fois, martin gère un groupe et moi l’autre (on connaît la cavité). On porte un sac chacun, 3 pour la plongée, 1 perfo, deux de cordes et un bouffe et réchaud.

Arrivés au vestiaire « plongeur » je décide de laisser mon matos là et de continuer avec eux pour démarrer le rééquipement le temps que Martin arrive avec les autres. On change l’accès aux cordes de remontée et quand les autres arrivent, on décide de faire deux groupes, martin,annie et nicolas vont attaquer la topo, tandis que fabien, pascal, gaspard et moi nous irons faire l’escalade vue par martin la dernière fois.

On se dit à tout à l’heure et on trace dans la rivière. On installe une corde à la grande marmite pour ne pas se tremper jusqu’à la gorge, et après un coup d’œil au s2( eau marron pas de pointe possible), on va voir le puit remontant. Il faut passer un passage étroit sur 2m en méandre puis un ressaut de 5m et voila le puits qui se divise en deux, un plus étroit qui finit sur méandre imp après 8 m de montée, et l’autre plus large qui après 8 m d’escalade assurée par gaspard et soutenue par pascal et une pose de deux goujons donne sur le même méandre imp( 10cm de large, 1m de haut, courant d’air). Je décide pour redescendre de faire un rappel sur un bon becquet, et de laisser un anneau de cordelette que j’avais trouvé…je tire sur celui-ci et au vu du bruit je le change vite pour une bonne dynema de confiance ! en bas du rappel je m’énerve sur la corde et après plusieurs tentatives je récupère ma dynema qui a sautée du becquet.

On descend et fabien nous tend du café chaud, qu’on s’empresse de boire avant de rejoindre les autres qui ne sont plus très loin.

On leur prépare du chaud à la bifurque avec le deuxième départ que nous avions exploré la fois d’avant, et on casse la croûte en échangeant nos avancées. Ensuite on finit la topo jusqu’au s2 ensemble.

En revenant vers la bifurque, annie passe à l’eau jusqu’au cou, et on se demande si il ne vaudrait pas mieux faire une équipe qui remonte pour ne pas qu’elle se géle, mais la demoiselle est costaud et on change l’équipe de topo, martin, fabien et gaspard, et annie, pascal, nico et moi on part bartasser dans le méandre à explorer, pour se réchauffer.

Apres 100m on est au terminus et on attaque la première. Le méandre est moins haut, avec des colmatages de calcite au plafond et nous passons en bas au contact de la riviere, avec plusieurs passages resserrés. Apres env 60m, le méandre se resserre, et se sépare en deux, la branche de gauche avec une étroiture au départ est ventilée, tout droit c’est plus large mais sans courant d’air. Tout droit on fait env 15m et on tombe sur un petit siphon. De retour à la bifurque je passe l’étroiture(j’avais laissé mon baudrier au point casse croûte). Le méandre se prolonge sur 8m et ça monte dans une diaclase de 8m de haut pour 1m à 2 m de large. A mi hauteur  de la diaclase tout le courant d’air part dans une conduite forcée avec une voûte mouillante( vagues sur l’eau à cause du courant d’air). En attendant les topographes on attaque à vider l’eau avec mes bottes, je remplie et Annie vide, la conduite  fait 3 mde long et 1.5m de large. Bien 40 bottes plus tard, le niveau paraissant assez bas et en ayant marre de jouer à l’égoutier je me mets à l’eau et j’avance. Je ne me mouille heureusement pas les « c…..es » ! de l’autre cote je retombe dans une diaclase qui part à gauche, mais plus étroite, 40 à 50cm de large pour 1 à 2 m de haut, avec beaucoup de becquets qui gênent la progression, je crois d’abord que c’est finit pour l’explo…j’essaye en haut, mais je me coince, puis j’attaque en bas et en tapant avec un bloc j’arrive à élargir en cassant des becquets, il me semble qu’après ça s’élargit, j’ai enlevé mon casque pour éclairer plus loin…je force encore, ça passe ça s’élargit, je fais 3m et la diaclase devient conduite et encore 2m et je tombe dans une conduite amont aval fossile de 2 à 3m de diamètre !!!! je les appelle en criant de joie, les topographes les ont rejoint. Je les attends dans la galerie lampe éteinte, chacun est blasé de la découverte et éteint sa lampe pour laisser la surprise aux autres. Nous sommes comblés !

Pour la peine on stope la topo et martin passe en premier pour courir dans dette nouvelle galerie, en partant vers ce qui semble être l’aval de la galerie.

On fait 50m puis la galerie remonte, un ressaut de 2m à remonter, 10m puis une lucarne qui donne dans la suite(conduite de 2m de diamètre), encore une lucarne et un passage bas, puis par 5m de conduite on arrive au sommet d’un puits. Martin m’appelle, le puits doit faire 10 à 15m, je vais voir et en m’avançant un peu plus, je vois des cordes, je reconnais le ressaut, nous avons jonctionné avec la benoite en amont, au niveau du plafond. Il faudra équiper pour faciliter l’accès et shunter les étroitures et la voûte mouillante.

On repart en arrière et on attaque « l’amont », la galerie monte doucement, avec de gros talus d’argile puis de gros blocs. Apres 50m nous arrivons à une grosse trémie qui bloque la galerie, et à gauche un passage en méandre sur 3m qui donne à la base d’un grand puit(env 20m) avec un petit actif(filet d’eau), et un second puits qui fait suite, sec avec un ressaut de 5m puis la suite parait moins verticale. On s’arrête là, il faudra le perfo pour grimper.

Au retour on gratte un peu la trémie qui se déblaye facilement, avec le puits, ça fera deux objectifs, mais la trémie n’est pas ventilée.

De retour à la bifurque avec les étroitures on décide de laisser deux personnes en haut du puits de jonction avec la benoite, on vérifie la possibilité de jeter une corde depuis le bas et je laisse martin et gaspard nous attendre.

Je rattrape les autres et on ne traîne pas pour retourner en arrière, récupérer tout le matos et rejoindre la benoite.

Au passage du vestiaire « plongeur » je décide de ne pas laisser le matos de plongée, je ne sais pas quand on reviendra et je ne veux pas laisser le matos là pendant la vie des rats, et on pourrait trouver un shunt au s2 !

On attaque la remontée, tout le monde a un sac et je bourrine avec les deux sacs en plus de la plongée, la montée jusqu’à rejoindre martin et gaspard va être sportive !

Quand on les rejoins cela fait 1h34 qu’ils attendent et ils commencent à bien avoir froid. Vite je lance une corde et au premier essai c’est bon, je leur accroche leur matos (laissé avant les étroitures) et après mille ans pour équiper le puit ils nous rejoignent. La prochaine fois il suffira de passer par là.

Pour la suite il ne reste plus qu’à remonter, à part les sacs de plongée les charges ne sont pas lourdes, et malgré la fatigue tout le monde remonte bien, et le dernier est dehors à 22h30, après une super explo de 11h.

En tout  335m de topo ont été levés et env 150m de première ont été rajoutés.

La suite devrait nous ramener vers la surface, qui ne doit pas être à plus de 100m au dessus de nous…et pourquoi pas une autre entrée ?!

TPST 11heures.

TOPO 335m Martin Gerbaux.

PREMIERE env 150m.

Compte-rendu Manu Tessane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ha il été bien ce Vito quand même .. rien à voir avec cette Kangoo Pampa !!<br /> <br /> Quand est ce qu'on y retourne dans ce trou à rats ??? J'ai envie de creusé un peu moi ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 854
Publicité