Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
17 mai 2006

A propos de la topographie de la Gandara

Le réseau de la Gandara est un veritable labyrinthe et à ce titre, il permet de nombreux bouclages. Avec la 3° entrée (grotte des Calligraphes) nous pouvons désormais avoir une bonne estimation de la précision de la topographie. Celle-ci a été relevée à l'aide d'un matériel traditionnel composé d'un lasermètre Leica et d'un combi Suunto. Les données sont traitées ensuite avec Visual Topo.

torsima___plan1

La situation des cavités a été réalisée au GPS.

Au niveau des résultats, les écarts au niveau des bouclages à l'intérieur du réseau n'éxcèdent pas 3%. Certaines boucles dépassent 2 km. Quant au bouclage avec la grotte des Calligraphes, la différence entre le point extrème du réseau de la Gandara (environ 9800 m de l'entrée) et le terminus topo de la grotte des Calligraphes est de 35 m à l'horizontal et de 20 m à la verticale (moins de 1%). Cela semble très correcte et devrait nous permettre de mener des prospections plus ciblées cet été. C'est aussi un grand soulagement de ne pas être obligé de tordre la topo dans tous les sens pour parvenir à quelque chose de cohérent.

Patrick Degouve

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 846
Publicité