Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
4 septembre 2005

Compte rendu du camp au Buet (74 - Sixt-Fer-à-Cheval)

Participants : Dominique Boibessot, Patrick et Sandrine Degouve, François Dalloz, Christophe, Thomas Sergentet
Mardi 23 août 2005
Après 3 jours d'attente en raison du mauvais temps, nous décidons enfin de démarrer notre camp au Grenier de Commune. Une éclaircie est annoncée mais l'indice de fiabilité est faible. Nous sommes montés la veille au refuge de Grenairon sous une pluie diluvienne. Ce matin, le ciel est dégagé mais sur l'arête de la Cathédrale, les nuages et le brouillard font à nouveau leur apparition. Lorsque nous parvenons au col du Genevrier, le plafond est assez bas mais à 11 heures, l'hélicoptère est au rendez-vous et effectue une dépose éclair. Il ne reste plus qu'à acheminer les quelques 250 kg de matériel vers le gouffre du Carré d'As où nous comptons implanter notre bivouac. Pour le moment, nous ne sommes que 4 et il nous faudra 3 voyages chacun pour effectuer ce convoyage. En fin de journée, il pleut à nouveau ; Frantz et Thomas nous rejoignent dans le brouillard et sous un crachin tenace.

buet05_031
Le camp, au bord du lapiaz

Mercredi 24 août 2005
Ce matin le ciel est dégagé. Une première équipe (Dom, Christophe et Sandrine) descend dans le gouffre du Carré d'As et prend un peu d'avance pour équiper. Une heure et demie plus tard, les autres les rejoignent en dressant la topographie. Le puits qui nous avait arrêté l'année précedente se poursuit par un méandre descendant et un puits de 20 m. Visiblement, c'est dans ce dernier que le volume semble le plus important. Le conduit prend la forme d'un méandre asez étroit suivi d'un puits arrosé. A six, nous sommes trop nombreux pour être efficace et surtout pour éviter les attentes glaciales et humides. Dom et Frantz ressortent. Les autres poursuivent dans un méandre toujours étroit et très sinueux. Après un nouveau puits d'une dizaine de mètres, ils s'arrêtent une vingtaine de mètres plus loin lassés de n'accumuler que des visées de l'ordre du mètre. Pourtant, le conduit continue et il y a toujours de l'air. Le bilan est plutôt mitigé et le doute s'installe quant à la suite de ce gouffre qui s'avère plus coriace que prévu.
Jeudi 25 août 2005
Aujourd'hui, personne n'a véritablement envie de redescendre sous terre. Le ciel est dégagé et nous partons prospecter les zones les plus hautes du massif. La veille Dom a repéré quelques gouffres non marqués et il y retourne avec Frantz. Christophe et Thomas vont au sommet du Buet tandis que Patrick et Sandrine prospectent en direction des Frettes. La première équipe descend trois nouveaux gouffres qui se terminent à une profondeur maxi de 40 m. De son côté, Patrick réexplore un petit gouffre qui était bouché par la neige en 1994. A -15, une courte désobstruction permet de passer au-dessus du bouchon de neige. Un puits entièrement glacé amène se termine à -23 m sur un lac d'eau à demi gelée mais infranchissable sans matériel adapté. Les parois sont pourries (marnes) et il n'y a pas pieds. A revoir donc. Vers 16 h 00 la pluie se remet à tomber de plus en plus fort.

buet05_061

L'entrée du gouffre du Carré d'As,une simple fissure de lapiaz.

Vendredi 26 août 2005

La pluie a cessé, mais le karst est encore gorgé d'eau et il n'est pas question de retourner au fond du Carré d'As car une cascade n'est pas équipée hors crue. Dom, Frantz et Thomas vont donc continuer l'exploration du petit méandre au bas du P 8 (-102 m). Ce n'est pas très gros, mais il y a de l'air. Rapidement, ils retrouvent un assez beau méandre qui communique avec l'autre branche au niveau du puits arrosé. Mais en restant au plafond, le conduit est beaucoup plus confortable malgré plusieurs vires qu'il faut équiper. Cela prend du temps d'autant plus que les accus sont à plats et il faut planter tous les spits à la main. Après 160 m de progression, ils s'arrêtent au sommet d'un puits estimé à une quinzaine de mètres.
Pendant ce temps, les autres retournent voir les gouffres situés sur le parcours et en aval du Carré d'As. Malgré des entrées souvent prometteuses, à chaque fois, l'exploration butte sur des conduits très étroits et souvent ventilé. Une dizaine de cavité sont revisitées.

Samedi 27 août 2005
C'est au tour de Christophe, Patrick et Sandrine de retourner dans le gouffre du Carré d'As. Celui-ci est encore bien humide, mais la météo n'a pas prévu d'averse. A l'aller, certains équipements sont revus et complètés et globalement, la progression devient plutôt sympathique. Au bas du puits, terminus de la veille, le méandre reçoit un affluent assez important qui contribue à augmenter son volume. Deux P.4 sont descendus suivi d'un beau méandre fossile débouchant au sommet d'un puits de 11 m. La progression est facile et le cheminement, assez évident. Deux autres puits aussi peu profonds sont équipés et la corde ne tarde pas à manquer. A - 170 m, un ultime puits de 13 m est descendu par Christophe qui s'arrête au sommet d'une série de ressauts creusés dans les schistes. Le décor change, et il faudra sans doute chercher des passages supérieurs dans les calcaires. La topographie est dressée dans la foulée et au retour, Christophe effectue une petite reconnaissance dans l'affluent de - 127 m. Cela continue aussi en amont comme en aval. Huit heures plus tard, l'équipe ressort sous la pluie qui déclenche une petite crue dans les puits d'entrée. Le développement de la cavité atteint 900 m pour 180 m de profondeur.
Dimanche 28 août 2005

L'anticyclone annoncé n'est pas au rendez-vous. Nous plions le camp dans le brouillard et commençons les navettes jusqu'au refuge de Grenairon. Nous protegeons également l'entrée du gouffre en éspérant pouvoir y retourner avant les premières neiges.

Patrick Degouve

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
  • Ce blog présente l'activité spéléologique du C.A.F. d'Albertville au jour le jour. Celle-ci concerne principalement l'exploration et la recherche de nouvelles cavités, dans les Alpes françaises, mais également à l'étranger (Espagne, Asie etc...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Activités spéléologiques du C.A.F. d'Albertville
Archives
Visiteurs
Depuis la création 96 855
Publicité